samedi 26 septembre 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 21, 28-32


Un homme avait deux fils

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. »

Commentaire

La tendresse du Père

Dans cette parabole, un homme interpelle ses 2 fils pour aller travailler à sa vigne : il y a celui qui commence par refuser mais qui après réflexion finit par y aller. Et celui qui dit oui et qui ne passe pas à l’acte, nous pouvons nous poser la question : « Lequel des deux a fait la volonté du Père ? »

Quelle réponse donnons-nous à l’appel de Dieu ? Nous sommes tous invités dans son Royaume. Si déjà, nous reconnaissons nos torts et nos erreurs, nous sommes préparés à recevoir sa parole.  Pour Jésus, rien n’est jamais définitivement perdu ; sans cesse, il fait une totale confiance en l’homme qui peut toujours se convertir à la fraternité, à la paix, à l’amour…. car il ne regarde pas les apparences, mais le cœur.

Raconter l'histoire de John et William KT42

Objectif : introduire la parabole à l'aide d'une petite histoire

 

Vos parents vous ont-ils déjà demandé de faire un travail à la maison ? Les aider ? Certainement que si ! Voici une histoire avant de lire la parabole des deux fils envoyés à la vigne.

 

" Il était un père qui avait deux fils, John et William. Un jour, le Papa entra dans la chambre de John, qui faisait un avion avec des bâtons des allumettes. Le père lui dit : "John, mon fils, s'il te plait, la nuit dernière il y a eu beaucoup de vent et les feuilles sont tombées sur le trottoir, je voudrais que tu prennes un sac et un balai et que tu nettoies devant la maison".

 

"Oh : papa ! " lui répondit John, "tu ne vois pas que je suis occupé ! Je travaille sur ce plan et je ne peux pas m'arrêter !"

 

Le père décida donc d'aller trouver son deuxième fils dans sa chambre. Il regardait la télévision. Il lui dit : "William, mon fils, s'il te plait, la nuit dernière il y a eu beaucoup de vent et les feuilles sont tombées sur le trottoir, je voudrais que tu prennes un sac et un balai et que tu nettoies devant la maison".

 

"Oui, papa ! Je le ferai" répondit William.

 

"Bien !" dit le père, "je vais laisser le sac poubelle et le balai devant la porte".

Pendant ce temps, John se disait : "je pourrais aller nettoyer les feuilles dehors et il me restera encore du temps pour finir mon travail".

 

John s'en va donc nettoyer les feuilles. Son père le voit alors et lui demande "où est ton frère ?".

 

"Je ne sais pas ! "répondit John, "la dernière fois que je l'ai vu, il regardait la télévision".

 

Le père se rend donc dans la chambre de William et n'en croit pas ses yeux, il était toujours allongé sur son lit en train de regarder la télévision.

Lequel des deux enfants a finalement obéi à son père ?

Dans la parabole que nous allons lire, Jésus relate une situation similaire et nous montre de quelle façon certaines personnes réagissent à la parole de Dieu.

 Question

 

Comment cette parabole peut-elle nous parler aujourd'hui ?

Que signifie "aller travailler à la vigne du Seigneur"

Dans la peau duquel des deux « fils » nous rangeons-nous ?

Lequel des deux aimait réellement son père et lui obéi?

Comment réponds-tu toi- même à la question?

 http://www.kt42.fr/2016/04/cate-les-deux-fils-envoyes-a-la-vigne.html



 



Aucun commentaire: