samedi 3 octobre 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 21, 33-43

 


La parabole des mauvais vignerons

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne.  Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon.  Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : ‘Ils respecteront mon fils.’ Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : ‘Voici l’héritier : venez ! Tuons-le, nous aurons son héritage !’Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.   Eh bien ! Quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »  On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement.

Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. »

    Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !  Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. »

Quiz biblique: parabole des méchants locataires

1) La parabole des méchants locataires est racontée dans Matthieu 21: 33-43, Marc 12: 1-11 et Luc 20: 9-18 . Jésus raconte l'histoire d'un propriétaire terrien qui a construit une vigne et l'a louée à des locataires pour la cultiver. Qui le propriétaire a-t-il représenté dans cette histoire?

 A) Le grand prêtre du temple
B) Jésus
C) Jean le Baptiste
D) Dieu

 2) Lorsque le propriétaire a envoyé ses esclaves (ou serviteurs) pour percevoir le loyer, les locataires les ont tués. Qui représentaient les esclaves?

 A)  Les pharisiens
B)  Les prophètes
C)  Les sadducéens
D)  Les Romains

 3) Le propriétaire a ensuite envoyé son fils, et les locataires ont tué le fils aussi. Qui le fils représentait-il?

 A)  Le grand prêtre du temple
B)  Jésus
C)  Jean le Baptiste
D)  Dieu

 4) Qui représentaient les méchants locataires?

 A) Les sadducéens
B)  Les Romains
C)  Les chefs religieux
D)  Les Philistins

L'Évangile d'aujourd'hui nous propose une déclinaison sur le thème de la vigne violente, tendue, menaçante! Cela va comme ceci: Dieu a confié le soin de sa vigne - son peuple - à des locataires. Il est merveilleux que le Seigneur soit prêt à risquer de remettre son œuvre entre les mains de pécheurs comme nous! Quand Dieu envoie des intendants pour ramasser les vendanges, les fermiers, voulant prendre la vigne pour eux-mêmes, battent certains des intendants et en tuent d'autres. C'est ainsi qu'ils avaient traité les prophètes, que Dieu avait envoyés.

Faisant preuve d'une incroyable patience, Dieu, a envoyé son Fils comme son représentant, pensant que les locataires l'accueilleraient. Prédiction très forte de sa propre passion.

Cependant, même le meurtre du Fils de Dieu ne pouvait pas contrecarrer son plan pour sa vigne - son peuple. Au lieu de cela, Dieu a puisé dans d'autres ressources! Son vignoble serait remis à d'autres locataires - convertis païens! En revanche, ils accueilleraient le Fils et produiraient une récolte exceptionnelle.

À travers la parabole de l'Évangile d'aujourd'hui, l'Église vous confronte, vous et moi, aux questions: «Comment assumons-nous les responsabilités que Dieu a confiées à chacun de nous? Portons-nous les fruits de l'amour et du service de Dieu et les uns des autres - les fruits que Dieu attend ou sommes-nous juste une grappe de raisins aigres inutiles?! "

Aucun commentaire: