samedi 24 octobre 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu, 22, 34-40

 L’amour de Dieu et L’amour du prochain

En ce temps-là, les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve: «Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement?» Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.  De ces deux commandements dépend toute la loi, ainsi que les Prophètes.>>

Question

 À votre avis, que signifie aimer Dieu de tout votre cœur, âme et esprit?
Comment pouvez-vous montrer que vous aimez votre prochain comme vous-même? Diriez-vous que ce sont les deux principales priorités de votre vie en ce moment?
Pensez-vous qu'il soit possible de faire de ces deux choses vos principales priorités?

Petit commentaire

 Qu'est-ce que l'amour? Pourquoi devrions-nous aimer? Qui devrions-nous aimer?

Le grand commandement! Amour de Dieu et amour du prochain. Tout dépend de l'amour. Tout ce que nous avons à faire est d'entendre ces paroles de notre Seigneur pour réaliser que l'amour est à la base de toute notre vie - si nous voulons Le suivre.
On ne peut pas dire aimer Dieu si on n’aime pas son prochain comme soi - même.
Les deux commandements se complètes et sont inséparables.
•Aimer LE SEIGNEUR, Son DIEU : C’est obéir à Ses Commandements.
•Aimer son prochain : Cela consiste à lui faire ce que tu voudrais qu’il te fasse ; comme dit LE SEIGNEUR JÉSUS. Lorsqu’on fait le bien, ce bienfait revient vers soi.
Ton Coeur est fait pour Aimer, et non pour trahir. Ta langue est faite pour bénir, et non pour maudire. Tes mains sont faites pour donner, et non pour frapper.
Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter. Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas, Écoute- le et  Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.

 Dans une famille ou dans une communauté religieuse ou dans une communauté paroissiale, il n'est pas facile d'aimer ceux qui rejettent le mode de vie de la famille, de la communauté religieuse ou de la paroisse. Aimer ces personnes ne signifie pas rejeter le mode de vie qui nous est transmis dans le Seigneur. Cela signifie chercher des moyens d'aimer ceux qui la rejettent. Cela fait partie du défi permanent de suivre Jésus-Christ.

 Aujourd'hui, alors que nous entendons à nouveau la Parole de Dieu, nous pouvons nous engager à aimer à nouveau les autres et à rechercher des voies actives d'amour pour ceux qui ne peuvent pas suivre le chemin de vie que nous avons reçu de Jésus. Que le Saint-Esprit nous guide!

Aucun commentaire: