samedi 10 octobre 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22, 1-14

 Parabole des invités au festin

En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles :

« Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils.
Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir.
Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.”
Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ;
les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.
Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville.
Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes.
Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.”
Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce.
Il lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?” L’autre garda le silence.
Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.”
Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »

Piste de réflexion

 1- Dans ce texte d’évangile, quels sont les personnages ?
2- Quelles sont les attitudes et les paroles de chacun d’eux ? Celles du Roi ?
3- Qu’est-ce qui m’interroge ? Qu’est-ce qui me touche ?
4- Comment ces attitudes rejoignent ma propre expérience de vie ?
5- Quelles paroles, excuses ou colères j’ai pu entendre et/ou donner ?
6- Quels appels à la confiance j’ai pu exprimer ou entendre ?
7-  Qu’est-ce que cela nous dit des fragilités dans notre vie, pour moi, pour les autres ?
8- Quelles sont les solidarités, les attentions fraternelles vécues?

Petit commentaire

L’amour de Dieu est un cadeau gratuit qui ne peut ni s’acheter ni se mériter. Dans cette parabole, le « festin » symbolise le don du salut et la vie éternelle que Jésus nous offre. Nous avons une décision à prendre. Nous pouvons décider d’accepter son invitation ou permettre à d’autres choses de prendre toute la place.

 Dans cette parabole, Dieu invite, mais à quoi ? A partager sa vie. Il ne garde pas son amour pour lui, il veut que ça circule. C'est cela que Jésus appelle le Royaume, et il le compare à une fête. Tout le monde est invité, dès maintenant. Sans cesse Dieu nous donne des occasions de lui répondre oui ou non, à travers les évènements qui nous arrivent chaque jour. Si nous avons passé notre chance, sûrement, il renouvellera l'invitation.

 Dieu nous invite à un grand repas, un banquet, ou un festin de noces. C’est une bonne nouvelle. Le Royaume de Dieu, ce n’est pas le Paradis après la mort, mais le fait de vivre dans la présence de Dieu, c’est la foi. La présence de Dieu, c’est la fête, la joie, ce n’est pas le bagne ou la galère. Dieu apporte plein de joies dans une vie, et aussi une communauté, du monde, on n’est pas seuls (c’est l’Église). Il y a beaucoup de joie dans la présence de Dieu, la foi peut apporter une dimension formidable à la vie.

 Dieu invite à la rejoindre. Mais tout le monde a plein de bonnes excuses (v. 18-20) Excuses très modernes... On a toujours mieux à faire que de prier, lire la Bible, aller au temple, mais c’est dommage, on se prive de quelque chose d’important.

 Dieu ne leur en veut pas, il va juste en inviter d’autres. « bons ou mauvais » (dit Matthieu). Le Royaume de Dieu, il est ouvert à tous, pas d’examen d’entrée, pas de condition d’être bon ou saint, ou parfait, tous sont invités, il suffit d’accepter l’invitation.

 Les noces, c’est la joie, l’Alliance : Dieu invite tous les hommes à vivre une Alliance avec Lui, en réponse à son Amour. Pour que les hommes découvrent combien ils sont tous aimés. Nous aussi, nous sommes invités ! Baptisés, aimés de Dieu, nous sommes invités à venir au repas de noce qu’est l’Eucharistie, que Jésus a instituée pour nous dire la nouvelle Alliance de Dieu avec l’humanité, c’est-à-dire la Messe.

 Pour cette fête que Dieu a préparée, chaque invité (nous) a revêtu des habits neufs, ils se sont changés. En changeant notre coeur, nous y mettons du neuf et nous profiterons ainsi à fond de la vie avec Dieu.

 Nous sommes aussi invités à partager jour après jour, simplement, l’Amour de Dieu pour nous. Entendrons-nous cet appel ? « Venez maintenant tout est prêt Venez partager le banquet, Heureux celui qui prendra son repas Au Royaume avec moi »


Aucun commentaire: