samedi 29 mai 2021

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu 28, 16-20.

 Dimanche de la Sainte Trinité, Dieu : Père, Fils, et Saint-Esprit

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »``

Questions pour une réflexion personnelle puis un partage en groupe 

 1. Évangile signifie « bonne nouvelle ». Quelle est pour moi la « bonne nouvelle » que j'ai envie d'annoncer aux autres ?

2. Les disciples « virent Jésus et se prosternèrent » et en même temps « certains eurent des doutes ». Cela me paraît normal ? Quelle est mon expérience ? La foi, est-ce tout voir, tout comprendre ? Le chemin du croyant passe-t-il par des remises en questions ?

3. « Allez donc ! » Comment je comprends cette parole de Jésus ? Est-ce que je me sens « disciple » ? « missionnaire » ? « témoin » ? « envoyé »?

4. Jésus nous dit « Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde ». Je me laisse toucher par cette parole. Je nomme les lieux où le Christ se révèle présent dans ma vie, hier comme aujourd'hui. Quel est celui que je désire partager aux autres ?

 Petit commentaire : TRINITÉ : AU CŒUR DU BAPTÊME

 Nous sommes envoyés manifester au monde le Dieu Trinité. Il ne s’agit pas d’abord d’annoncer une vérité. Moins encore d’expliquer l’inexplicable de ce Dieu qui défie nos logiques mathématiques.

 Baptiser au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint, c’est mettre les hommes en relation avec le Dieu Amour.

 Le Père qui nous a créés est présent à nous en tout ce que nous vivons. Il se réjouit de nos joies et compatit à nos détresses jusqu’à nous donner son Fils.

 Le Fils est venu parmi nous, et il reste parmi nous jusqu’à la fin des temps. Il nous permet sans cesse de passer de la mort à la Vie grâce à l’Esprit qu’il nous transmet.

L’Esprit répandu dans nos cœurs vient nous faire vivre de la vie divine. Il nous transforme de l’intérieur pour nous reconduire vers le Père.

 Ne cherchons pas à comprendre la Trinité.

Laissons-nous prendre par elle, comme à notre baptême.

Une méditation en trois questions…
… pour les grands et les petits !

 Accueillir l’Évangile :

Jésus nous donne une double mission : laquelle ?

Comprendre sa foi :

Pourquoi chacune des deux parties de cette mission est-elle importante ?

Vivre avec Jésus :

Ai-je une relation avec chacune des personnes de la Trinité ?

https://www.abbayedemaylis.org/2018/05/24/trinite-au-coeur-du-bapteme/


Aucun commentaire: