samedi 8 mai 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15, 9-17

`` Le commandement d'Amour``

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.  Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.  Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.  Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.  Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.  Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

6e dimanche du temps ordinaire B

Et si la foi était une amitié…

Notre foi dans le Christ n’est pas cérébrale: elle est une véritable relation d’amitié avec lui.

 Dieu nous choisit - choisit de nous aimer pour que nous puissions aimer! Choisi par amour pour aimer pour amour de lui! Lui, par amour, se sert de nous, nous façonne, nous façonne et nous désigne pour être ses vergers et ses fruitiers de nourriture que l'Église doit avoir pour fonctionner et que le monde a besoin de voir en action.

 Si ce passage ne nous montre pas notre besoin d'aide pour vivre la vie chrétienne, quoi d'autre sera? Regardez les commandements du Christ à ses disciples: restez dans mon amour, aimez, obéissez à mes commandements, aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés, portez des fruits qui durera, et s'aimeront les uns les autres. Ce passage nous rappelle à nouveau notre désespéré besoin de la puissance et de la présence du Christ dans nos vies. Non seulement avons-nous besoin Lui pour le salut; mais nous continuons à avoir besoin de Lui à chaque minute de chaque jour. L'intimité avec le Christ par le Saint-Esprit est notre seul espoir d'accomplir. Le commandement du Christ de rester dans son amour.

 QUESTIONS DE DISCUSSION:

  1. Que signifie demeurer en Jésus?
  2. Décrivez la différence par rapport à l'obéissance pour gagner l'amour et l'obéissance en réponse à l'amour.
  3. Lisez 1 Jean 3: 11-24. Quelles similitudes voyez-vous entre 1 Jean 3 et Jean 15? De quelles manières concrètes pouvons-nous nous aimer les uns les autres?
  4. Jésus, dans Jean 15: 12-13, appelle ses disciples à s'aimer les uns les autres comme il les a aimés. Cela suppose que les chrétiens doivent être disposés à servir comme le Christ et à être servis comme le Christ. Pourquoi est-il si difficile pour nous d'être servi parfois?
  5. Qu'est-ce que cela signifie que Dieu nous a choisis plutôt que nous le choisissons? Pourquoi Jésus dit-il que Dieu choisit les gens?

 

Aucun commentaire: