dimanche 5 décembre 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3, 1-6

 

L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe, dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu.

 Petit commentaire 2e Dimanche de l'Avent,

 Dieu n’abandonne pas ses promesses

 Malgré les vicissitudes de l’histoire, Dieu n’abandonne pas ses promesses. En Jésus, il les réalise pleinement. Avec lui, un chemin s’ouvre dans nos déserts. C’est une voie de libération tracée par lui et proposée à tout être humain.

 Avec le Christ, Dieu inaugure des temps nouveaux et ouvre des horizons insoupçonnés. L’accueillir, c’est accepter de prendre la route avec lui vers la véritable liberté.

C’est ce que nous rappelle le temps de l’Avent. En accueillant la parole de Dieu, nous entendrons l’appel, qui retenti dans le désert de notre cœur, à y reconnaître les ravins, les montagnes, les collines ou les chemins rocailleux qui l’habitent. Mais nous écouterons également l’invitation à aplanir ces fossés, causés par le manque de  relations entre nous, et à combler ces abîmes, qui éloignent encore tant de peuples et de nations. L’écoute de la Parole nous incite à participer à la de ce monde pour qu’il devienne plus juste et plus humain.

 Éléments de réflexion

I - Qui est Jésus ? Une question dans l'histoire, dans mon histoire ?

a- La question centrale des évangiles

b- Pour comprendre le Sauveur : le Précurseur, Jean le Baptiste

c- Pour comprendre le Précurseur : toute la Première Alliance : Isaïe, Exode,... 

II - Ai-je besoin de Jésus ? Une conversion dans mon histoire ?

a- "J'ai déjà une religion et je ne m'en sers pas !"

b- Aller au désert : du vide au plein de mon existence

c- Reconnaître mon péché - Remis à mes propres forces, je n'y arrive pas…

 

III - Que m'apporte Jésus ? Un salut dans l'histoire, dans mon histoire ?

a- Commencement : une nouvelle Genèse, un nouvel Adam

b- Bonne Nouvelle : elle nous apporte le salut

c- Jésus-Christ, le Fils de Dieu : il nous offre de renaître dans l'Esprit Saint

 
Seigneur, donne-moi d'avoir faim et soif de ta parole, de ta présence, de ton salut...

Viens Seigneur Jésus !        

Aucun commentaire: