dimanche 7 mai 2023

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14, 1-12

Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je
reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Philippe lui dit : “Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit.” Jésus lui répond : “Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père “Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi fait ses propres oeuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera  les oeuvres que je fais. . Il en fera  même de plus grandes, puisque je pars vers le Père``

Question

  1. Quelqu'un vous a-t-il déjà donné de mauvaises directions? Qu'est-il arrivé?
  2. Quelqu'un vous a-t-il déjà dit un mensonge? Pourquoi est-il si important de dire la vérité?
  3. Était-ce plus facile de trouver le _______ (objet) quand je vous ai dit la vérité?
  4. De combien de façons existe-t-il pour trouver le _______ (objet)?
  5. Que signifie être «perdu»?
  6. Qu'est-ce que le péché?
  7. Le péché nous fait-il perdre à Dieu?
  8. Que fait Jésus pour nous sauver du péché?

7 mai 2023

5e dimanche de Pâques A

Nous, pierres vivantes?

  1.  Nous sommes appelés à être des pierres vivantes dans l’Église, la communauté fraternelle et spirituelle dont le Christ est le fondement. Icône du Père, le Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie. Il est notre espérance quand l’avenir nous semble incertain.

    • L'évangile présente Jésus comme le guide dans la vie, comme « le chemin, la vérité et la vie ». Le centre chrétien est la personne du Christ. Notre travail pour Jésus et notre amour pour les gens, quelle que soit notre vocation dans la vie, en découlent. Ce centre tient toujours, il ne peut pas être désarticulé. C'est une relation profondément personnelle. Nous sommes conduits par Jésus 'un par un', connu par son nom, pas seulement comme un membre d'un groupe.


    • Nous suivons Jésus comme quelqu'un que nous connaissons, pas comme nous pourrions suivre un étranger. Nous avons appris à le connaître en étudiant sa vie et son époque, en connaissant les lieux et les événements de sa vie, en nous familiarisant avec les évangiles et en apprenant à le connaître dans le cœur dans la prière. C'est le moyen de garder notre centre de conviction concentré et notre motivation forte. Au fur et à mesure que cela se produit, la liberté grandit et nous commençons à le trouver partout.

      ·         Messages de la vie : Nous devons accepter Jésus comme le Chemin, la Vérité et la Vie : 1) Nous acceptons Jésus comme le Chemin en marchant sur son chemin étroit de service aimant, humble et sacrificiel. 2) Nous acceptons Jésus comme la Vérité en apprenant et en mettant en pratique ce qu'il nous a enseigné, comme indiqué dans la Bible et dans les enseignements de l'Église.

      ·         3) Nous acceptons Jésus comme la Vie en partageant la Vie Divine de Dieu dans Son Église, en utilisant les moyens que Jésus a établis. 4) Nous faisons tout cela a) en participant activement à la célébration eucharistique et en recevant correctement le Corps et le Sang du Christ dans la Sainte Communion ; b) par la digne réception des autres sacrements ; c) par la lecture méditative et quotidienne de la Parole de Dieu ; d) en permettant à l'Esprit Saint vivant dans l'Église et en nous de nous guider et de nous fortifier ; et e) en communiquant avec Dieu la Source de la Vie, dans les prières personnelles et familiales.

       

       

       

       

     

     

 

 


Aucun commentaire: