samedi 13 mai 2023

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN 14, 15-21

 Je ne vous laisserai pas orphelins

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

6dimanche de Pâques A

<<Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous>> Évangile du 14 mai, (Jean 14,18)

 Jésus tient ses promesses envers nous. Il ne nous laisse pas orphelins. Il est apparu aux disciples plusieurs fois après sa résurrection d’entre les morts. Il nous a donné l’Eucharistie, sa vraie présence, pour nous nourrir jusqu’à la fin des temps. Il a dit qu’il reviendrait lors de sa seconde venue. Et il y a une autre façon par laquelle il ne nous a pas laissés orphelins : il nous a donné sa propre mère pour être la nôtre. Tournons –nous souvent vers notre Sainte Mère avec nos besoins et nos prières pour demander son intercession.

Témoigner de notre espérance

Animés et soutenus par l’autre défenseur qu’est l’Esprit Saint, nous sommes appelés à témoigner à tout moment de notre espérance. Le même Esprit nous habilite à demeurer fidèles malgré l’adversité et à ajuster notre mission aux réalités du temps.

Que de cadeaux dans cet évangile ! Premier cadeau : nous ne sommes pas orphelins. Deuxième cadeau : notre Père nous donnera « un autre défenseur qui sera pour toujours » avec nous : l’Esprit de vérité. Troisième cadeau : « Celui qui m’aime… moi aussi, je l’aimerai… » Que demander de plus ? Même dans nos moments de doutes, de souffrances, de révoltes, de nuits noires, Jésus nous dit clairement : « Je ne vous laisserai pas orphelins ». Notre tâche est toute simple : écouter chaque jour ces paroles, comme un enfant qui se blottit contre sa mère, abandonné et confiant car il sait qu’elle l’aime envers et contre tout. Entendons, goûtons, laissons infuser ces paroles au plus profond de notre cœur avec un esprit d’enfance. Nettoyons tout simplement nos oreilles. Emmanuelle Huyghues-Despointes, CVX

 Garder ou ne pas garder

 Ces paroles intimes, Jésus invite ses disciples à poser un choix qui est basé sur la relation avec lui. « Si quelqu’un m’aime, il gardera mon commandement… » et on comprend que celui qui ne l’aime pas ne pourra ni accueillir cet Esprit de vérité promis ni vivre dans la même dynamique que Jésus. C’est pourtant une question de vie et de mort. Est-ce si choquant de sentir cette « alternative » ? N’est-ce pas de nouveau de la part de Dieu une manière de prendre au sérieux notre liberté ? Demandons à l’Esprit de vérité de guider nos choix personnels comme nos choix de communauté chrétienne pour plus de cohérence et de joie dans nos relations entre nous et avec nos contemporains. Soyons des êtres contagieux de salut et de bonnes nouvelles, en particulier envers ceux qui se sentent rejetés et isolés.

 https://prieenchemin.org/vers-dimanche/vers-le-dimanche-14-mai-2023/

 Prière Seigneur, garde-moi fidèle à ta Parole. Accorde-moi de la vivre en vérité à chaque moment de ma vie. Que mon témoignage s’imprime dans les cœurs que tu me permets de côtoyer.

 

.

Aucun commentaire: