samedi 20 mai 2023

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu 28, 16-20.

 L’Ascension+

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »``

L'appel de discipline - Matthieu 28: 16-20

 
Ouvrez-le

1. * Quelles sont les nouvelles les plus excitantes que vous avez reçues au cours du dernier mois?

2. Quelles images viennent à l'esprit lorsque vous entendez les mots «missionnaire» ou «évangélisation»?

3. Quel est le moment le plus solitaire que vous avez jamais connu?

Explorez-le

4. Qui est allé en Galilée? Quand? ( 28:16 )

5. Où les disciples se sont-ils rassemblés? Pourquoi? ( 28:16 )

6. Pourquoi les disciples se sont-ils rassemblés sur la montagne spécifique qu'ils ont choisie? ( 28:16 )

7. Qui est apparu aux disciples? Quand? ( 28: 16-17 )

8. Quelles réponses l'apparition de Jésus a-t-elle suscitées? ( 28:17 )

9. Qu'est-ce que Jésus a dit de lui-même? ( 28:18 )

10. Où Jésus a-t-il dit à ses disciples d'aller? ( 28:19 )

11. * Qu'est-ce que Jésus a dit à ses disciples de faire? ( 28:19 )

12. * Dans quelles activités les disciples devaient-ils être impliqués? ( 28: 19-20 )

13. * Avec quels mots de consolation Jésus a-t-il quitté ses disciples? ( 28:20 )

Trouver

14. Quel aperçu de la nature trinitaire de Dieu trouvez-vous dans ce passage?

15. Pourquoi pensez-vous que certains disciples ont douté quand ils ont vu Christ?

16. Qu'est-ce qui fait que les chrétiens doutent de Dieu aujourd'hui?

17. Comment penses-tu avoir réagi à l'apparition du Christ ressuscité?

18. Qu'est-ce que cela signifie pour nous que Jésus a «toute autorité»?

19. Sur quoi Jésus a-t-il toute autorité?

20. Sur qui Jésus at-il toute autorité?

21. * Que signifie «faire des disciples»?

22. Quel rôle avez-vous dans la formation des disciples?

23. Comment savoir que Jésus est toujours avec nous peut-il faire une différence dans notre vie quotidienne?

24. Quel enseignement spécifique du Christ avez-vous besoin d'obéir de manière plus cohérente?

Appliquez-le

25. Quel chrétien plus âgé et plus sage pouvez-vous approcher dans les deux prochains jours pour demander de l'aide spirituelle apprendre, s'entraîner et grandir?

26. * Quel pas pouvez-vous prendre cette semaine dans le processus de faire des disciples?

21 mai 2023

 Ascension du Seigneur A : À nous d’être à la hauteur

Avant de quitter ses disciples, Jésus les charge d’être ses témoins jusqu’au bout du monde. C’est au cœur de cette mission qu’ils reconnaîtront sa nouvelle façon de leur être présent.

 Aujourd'hui, je veux vous parler d'un travail très important que nous avons en tant que chrétiens. Avant d'aller au ciel, Jésus a donné à ses disciples des instructions spéciales, et elles s'appliquent aussi à nous.

 Saviez-vous que nous avons également une tâche essentielle à accomplir ? Jésus nous a donné des instructions importantes à accomplir. Avant de monter au ciel, il a rappelé aux disciples qu'il serait toujours avec eux. Et Il leur a dit d'aller dans le monde entier et de faire des disciples d'autres personnes. Cela signifiait qu'ils avaient reçu l'ordre de répandre l'Évangile, de fonder des églises et de parler de Christ aux autres. Nous appelons souvent cet envoi la « Grande Commission », / Évangélisation,  car Jésus nous envoyait pour accomplir une tâche essentielle. (Enseignez aux gens à obéir à tout ce que Jésus a commandé. La Grande Commission est un commandement pour faire des disciples de Jésus, des gens qui le suivent, l’imitent et lui obéissent. Des disciples qui croissent font de meilleurs témoins.)

Devinez quoi? Ces instructions n'étaient pas seulement pour les disciples. C'est notre tour, maintenant ! Dieu veut que nous servions les autres et leur annoncions la bonne nouvelle de Jésus. C'est quelque chose que Jésus nous a commandé de faire. Ce n'est pas quelque chose que nous pouvons choisir de faire si nous en avons envie, mais une partie essentielle de qui nous sommes en tant que chrétiens. Tout comme le courrier est envoyé, nous sommes envoyés, et c'est notre travail de partager l'amour de Dieu les uns avec les autres. Nous pouvons le faire dans le monde entier, mais nous pouvons aussi le faire avec des personnes proches de nous. De quelles manières pouvons-nous suivre cette Grande Commission de Jésus ? Eh bien, nous pouvons parler de Jésus aux gens. Nous pouvons les inviter à l'église ou à l'école du dimanche. Nous pouvons leur envoyer des cartes ou des lettres… et nous pouvons simplement les aimer et être leurs amis ! C'est un excellent moyen de partager et de diffuser la bonne nouvelle.

Lorsque nous sommes fidèles à Dieu, nous pouvons faire plus de disciples. Et c'est une belle chose ! Ce n'est pas seulement une tâche que nous devons faire, mais quelque chose que nous devons faire ! C'est une bénédiction d'avoir l'opportunité de participer à aider Dieu à mettre le monde en relation avec Lui. Les gens ont besoin de recevoir ces bons messages. Délivrons-les !

 


Aucun commentaire: