mardi 1 avril 2008

Mini sketchs

L'histoire de l'arc-en-ciel

Narrateur : Il y a très longtemps, toutes les couleurs du monde eurent une querelle. Chacune disait qu'elle était la meilleure, la plus belle, la plus importante, la plus utile, bref, la favorite.

Le vert dit : Il est clair que je suis le plus important. Je suis le symbole de la vie et de l'espoir. Je fut choisi pour l'herbe, pour les arbres et les plantes, ainsi que leurs feuilles. Sans moi, les animaux mourraient. Regardez autour de vous, et vous verrez que je suis en majorité.

Le bleu l'interrompit : Tu penses seulement à la terre, mais regarde le ciel et la mer. C'est l'eau la base de la vie et elle est apportée par les nuages créés par les océans bleus. Le ciel procure l'espace, et la paix, et la sérénité. Sans ma paix, nous ne serions rien que des êtres frénétiques.

Le jaune gloussa : Vous êtes tous si sérieux! J'amène la joie, la gaieté et la chaleur dans le monde. Le soleil est jaune, la lune est jaune, les étoiles sont jaunes. Chaque fois que vous regardez un tournesol, le monde entier sourit! Sans moi, il n'y aurait aucun plaisir!

L'orange s'écria : Je suis la couleur de la santé et de la force. Je suis peut-être rare, mais je suis précieux car je comble les besoins fondamentaux de la vie humaine. Je contiens les vitamines les plus importantes. Pensez aux carottes, aux citrouilles, aux oranges, aux mangues et aux papayes. Je ne suis pas toujours présent, mais quand j'apparais à l'aube ou au crépuscule, ma beauté est si éblouissante que plus personne ne pense à vous.

Le rouge n'en peut plus et cria : Je suis le dirigeant de vous tous : le sang, le sang de la vie. Je suis la couleur du danger et du courage. Je suis prêt à me battre pour une cause. Je suis le feu dans le sang. Sans moi, la terre serait aussi vide que la lune. Je suis la couleur de la passion et de l'amour, des roses rouges, des poinsettias et des coquelicots.

Le pourpre se leva et dit en grande pompe : Je suis la couleur de la royauté et du pouvoir. Les rois, les chefs et les archevêques m'ont toujours choisi car je suis le symbole de l'autorité et de la sagesse. Personne ne me remet en question : on m'écoute et on m'obéit.

L'indigo dit calmement mais fermement : Pensez à moi. Je suis la couleur du silence. On me remarque à peine, mais sans moi, tout devient superficiel. Je représente la pensée et la réflexion, la pénombre et les eaux profondes. Vous avez besoin de moi pour l'équilibre et le contraste, pour la prière et la paix intérieure.

Narrateur : et les couleurs continuèrent à se quereller, chacune convaincue de sa supériorité. Leur querelle devint de plus en plus bruyante. Soudain, il y eut un grand éclair d'un blanc éblouissant, le tonnerre éclata et roula longtemps, et une pluie implacable se mit à tomber. Les couleurs s'aplatirent tellement elles eurent peur et se rapprochèrent les unes des autres pour se réconforter.

La pluie se mit alors à parler : Pauvres folles couleurs, cessez de vous chicaner et d'essayer de dominer les autres. Savez-vous que Dieu vous a toutes créées? Chacune dans un but différent, unique et spécial. Dieu vous aime. Dieu vous veut. Donnez-vous la main et venez avec moi.

La pluie les mit toutes en forme d'arc d'un bord à l'autre du ciel et leur dit : ainsi vous apparaîtrez avec moi, en signe de l'amour de Dieu, pour vous rappeler de vivre ensemble en paix, pour vous rappeler que Dieu est parmi vous, pour vous donner l'espoir pour demain. Chaque fois que Dieu enverra la pluie pour nettoyer le monde, vous ferez un arc-en-ciel, afin de rappeler aux humains d'apprécier leur prochain.

Aucun commentaire: