lundi 7 avril 2008

Mini Sketchs

Dieu maître de la jungle

Dans un village du Bengale vivait une pauvre veuve dont le fils unique devait se rendre à l’école du village voisin tous les jours. Le garçon était obligé de traverser la jungle à chaque jour.

« Mère, dit-il, j’ai peur de traverser la jungle tout seul. Envoi quelqu’un avec moi »

Sa mère répondit :

« Nous sommes trop pauvres pour engager un serviteur qui t’accompagnerait chaque jour sur le chemin de l’école. Demande au Seigneur Dieu, ton Père, de t’accompagner à l’école. Il est le Maître de la jungle et il entendra ta prière. »

C’est exactement ce que fit le garçon. Le lendemain, il marcha jusqu’à la jungle. Il appela le Seigneur et celui-ci répondit:

« Que veux-tu, mon fils? »

Et le garçon lui dit :

« Veux-tu venir avec moi à l’école tous les jours et traverser la jungle avec moi? J’ai peur d’y aller seul. »

« Oui, avec grande joie », dit le Seigneur.

Le Seigneur accompagna donc son petit protégé chaque matin et chaque soir. Il marcha avec lui dans la forêt. Quand vint l’anniversaire de naissance du maître d’école, tous les enfants furent invités à lui offrir un présent.

La veuve dit à son fils :

« Nous sommes top pauvres pour offrir un présent à ton maître d’école. Demande au Seigneur de te donner un présent pour lui. »

Le Seigneur lui donna une jarre pleine de lait et le garçon marcha fièrement jusqu’à la maison du maître d’école. Il plaça la jarre à ses pieds à côté de nombreux aux cadeaux.

Le maître ne porta aucune attention à son humble présent. Au bout d’un moment, l’enfant commença à protester avec la spontanéité de son âge :

« Personne ne remarque mon présent! Personne ne remarque mon présent! »

Jusqu’à ce que le maître ne dise à un serviteur :

« Emporte cette jarre à la cuisine car nous n’aurons jamais la paix! »

Le serviteur vida le contenu de la jarre. Il se préparait à la remettre au garçon quand il s’aperçut, tout étonné, qu’elle se remplissait de nouveau. Il vida de nouveau et elle se remplit encore, un peu comme la jarre d’huile de la veuve au temps du prophète Élisée. Quand le maître d’école apprit le miracle. Il appela le garçon et lui dit :

« Où as-tu pris cette jarre? »

« Le Seigneur Dieu me l’a donnée », dit le garçon.

« Qui est ce Seigneur Dieu? »

« Il est le maître de la jungle. Il m’accompagne tous jours sur le chemin de l’école. »

Le maître d’école ne voulait pas le croire. Il dit :

« Nous allons tous rencontrer ton Seigneur Dieu. »

Lui, ses serviteurs et les autres écoliers amenèrent le garçon à l’orée de la jungle et lui dirent :

« Appelle ton Seigneur Dieu. Nous voulons le voir. »

Le garçon commença à appeler :

« Seigneur Dieu… Seigneur Dieu… »

Mais le Seigneur, qui avait toujours répondu si promptement à la voix de son jeune ami, était silencieux ce jour-là. La jungle elle-même était silencieuse. Il se mit à pleurer et dit :

« Si tu ne viens pas, ils vont me prendre pour un menteur. Je t’en prie, réponds-moi. »

Il entendit alors la voix du Seigneur Dieu :

« Mon fils, je ne peux pas me manifester. Le jour où ton maître aura une foi d’enfant et un cœur simple comme le tien, je viendrai. »

(Anthony de Mello)


Aucun commentaire: