jeudi 14 août 2008

Texte de la Visitation Luc 1, 39-56


Marie, première disciple de Jésus. C’est le grand jour de Marie! Nous fêtons le moment où elle est entrée pour toujours dans la vie de Dieu. Et nous espérons bien qu’un jour nous serons aussi auprès de Dieu. L’Assomption, c’est notre fête d’espoir.

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte :`` Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque j’ai entendu tes paroles de salutation, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. Marie dit alors : ‘’mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. ‘’ Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

Question.
1- Qu’est-ce qui fait courir Marie ?
2- Quelle lumière nous apporte le récit de la Visitation sur la manière d’annoncer l’évangile ?
3- Quelle est la place de la Parole de Dieu dans notre vie ?
4- Comment faire confiance à la parole de l’autre ?

Jeu
Dans cet évangile il y au moins 7 mots… qui signifient la joie, qui sont-ils?

Remets la phrase de Saint Augustin dans l'ordre
Ce âme. Marie, en que tu l’intérieur admires de dans reproduis-le ton

Conclusion
Chacun pourra réfléchir ensuite à ce qu'il admire chez Marie.

Source: Prions en Église Junior, Web

Aucun commentaire: