samedi 9 août 2008

Évangile selon saint Matthieu Chapitre 14, versets 22-33


Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : “ C'est un fantôme ”, et la peur leur fit pousser des cris. Mais aussitôt Jésus leur parla : “ Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! ” Pierre prit alors la parole : “ Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau. ” Jésus lui dit : “ Viens ! ” Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : “ Seigneur, sauve-moi ! ” Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : “ Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? ” Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : “ Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! ”

Questions

Pourquoi Jésus obligea-t-il ses disciples à monter dans la barque ?
C'est parce que les gens, enthousiasmés par la multiplication des pains que Jésus venait de faire, voulaient le proclamer roi et libérateur envoyé par Dieu, et les apôtres étaient d'accord avec la foule.

Comment pourrions-nous entrer en communion avec Dieu avec tous ces bruits qui nous entourent de toutes parts ?
Tout comme Jésus se retirait souvent dans la solitude pour prier. Nous avons besoin de moments de silence pour pouvoir prendre les bonnes décisions auprès de Dieu qui sait tout, qui peut tout, et qui nous aime infiniment.

Que symbolise la barque dans ce récit?
La barque dans ce récit symbolise l'Église qui affronte la “nuit et les tempêtes de toutes sortes”.

Entre en toi-même et pose-toi cette question : de quoi ai-je peur dans la vie ? Qu’est ce qui m’épouvante ? Nous ne choisissons pas les difficultés de toutes sortes (nos tourmentes, nos détresses, nos maux, ni nos épreuves …) et souvent l'inquiétude nous envahit. La peur finit par nous “paralyser”. Jésus nous invite à travers cette page d'Évangile à éprouver sa présence, comme ses disciples le firent sur le lac de Galilée.
Jésus, tu es là, avec moi, en mes tempêtes, Seigneur. Tu me redis en ce moment de détresse : “C'est moi, confiance, n'aie pas peur !”
Même s’il ne le crie pas sur les toits, Dieu est toujours avec nous. Il nous soutient. Alors, nous n’avons aucune raison d’avoir peur!

Source: Web et Prions en Église Junior

Aucun commentaire: