samedi 30 août 2008

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 16, 21-27)


Jésus annonce sa mort et sa résurrection. Il réprimande Pierre qui lui fait des reproches : " Cela ne t'arrivera pas ".

La lecture peut se faire à trois voix. Le récitant, Pierre, Jésus.

Pierre avait dit à Jésus : “Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.” À partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : “Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas.” Mais lui, se retournant, dit à Pierre : “Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes.” Alors Jésus dit à ses disciples : “Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ? Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite.

QUESTION
Pourquoi parlons-nous de Dieu? Pourquoi suivons-nous Jésus? Pourquoi changeons-nous notre façon de vivre? Combien de fois nous avons fait obstacle au Christ ? Combien de fois nous avons exagéré nos faiblesses ou craint l'adversité pour ne pas suivre Jésus ?

Réflexion
Renoncer à soi-même pour suivre le Christ ne se fait pas sans nécessaires efforts ni prise de risque. Suivre le Christ demande beaucoup d’humilité, de renoncement, d’efforts sur nous-même. “Prendre sa croix” souligne que l'existence du disciple authentique est définie par celle de Jésus : il s'agit de le suivre dans le renoncement à soi ainsi que l'acceptation de la croix, c'est-à-dire en s'engageant pour la cause de Jésus et de l'Évangile.
Jésus demande à ses disciples de porter leur croix pour leur dire que ce n’est pas si facile de le suivre. Quelqu’un qui prend sa croix doit être prêt à avancer sur un chemin plein d’obstacles. Mais au bout du chemin, la vie est là!

Source: WEB, Prions en Église Junior

Aucun commentaire: