vendredi 5 décembre 2008

Bonjour !

Un petit conte en cette période de préparation de l’Avent.
Comment un petit grain de poussière de rien du tout peut réchauffer tout un royaume !
…. Comment un petit nouveau-né peut devenir Lumière du Monde…
…. Comment une parole partagée peut réchauffer les cœurs…
…. Comment ….

Nous partons à la recherche de tout ce qui peut réchauffer le cœur des hommes, des copains, des malades, des sans-abri, des nécessiteux.

Le mage, le roi et la poussière de lumière.

Il était une fois un royaume où il faisait affreusement froid. Dans le château habitait le roi. Et dans la plus haute tour du château logeait un vieux mage très savant qui passait ses nuits à observer le ciel. Une nuit d'hiver, très noire et très froide, le mage est assis devant son télescope.

Soudain, il se met à crier : - la voilà! Je savais bien qu'elle viendrait! A ce cri, Victor se réveille. Victor vit dans la tour, lui aussi, pour aider le mage à ranger ses livres, à classer ses papiers, à faire son ménage. Victor se lève, tout endormi et il demande : - qui ça? Qui vient? Vous attendez une visite, à cette heure-ci? Le mage dit : - viens voir, mon petit. Voilà la grande étoile, la belle comète, celle que j'attendais depuis si longtemps! Cette nuit, elle traverse notre ciel, avec sa traîne de lumière. Victor s'écrie : - est-ce que c'est la comète que l'on voit dans les très vieux livres? Celle qui, dit-on, vient réchauffer ce qui est froid? Le mage répond : - oui, Victor, c'est elle, j'en suis sûr! Elle va effleurer la montagne, là-bas, tout au bout du royaume, et elle va laisser un peu de sa poussière de lumière. Pars vite, toi qui as de bonnes jambes. Et rapporte-nous cette poussière!

Victor part aussitôt dans le froid. Quand il arrive au pied de la montagne, la grande comète surgit soudain comme un immense éclair d'or. Puis, aussi vite qu'elle est venue,
elle disparaît à l'autre bout de la nuit. Victor en est tout ébloui. Mais il a eu le temps de voir que la traîne de lumière s'est accrochée un instant, là-haut, sur un rocher pointu.
Vite, il y grimpe. Et là, sur la pierre, une pincée de lumière luit si fort que Victor doit presque fermer les yeux.
Il sort son mouchoir de sa poche et il y met doucement la poussière de lumière en se disant : - Je me demande bien comment une si petite pincée de poussière peut réchauffer ce qui est froid!

Le lendemain matin, Victor et le mage sont devant le roi. Le mage dit : - Votre Majesté, la belle étoile, la grande comète, celle qui, dit-on, vient réchauffer ce qui est froid, est passée cette nuit sur votre royaume et elle nous a laissé un peu de poussière de lumière.
Le roi caresse sa barbe et il dit : - Montre-moi cette poussière merveilleuse. Victor dénoue son mouchoir et la poussière de lumière apparaît. Le roi cligne des yeux, ébloui.
Alors, il s'écrie : - Qu'on enferme ça dans une cassette! Toi, mage, cherche dans tes livres. Quand tu auras trouvé comment cette poussière réchauffe ce qui est froid, tu viendras me le dire. Et dépêche-toi, car on gèle depuis des siècles, ici!

Victor et le mage remontent dans la tour. Jamais ils n'ont eu aussi froid. Ils sont si tristes qu'ils restent assis jusqu'au soir sans parler. Soudain, Victor sort son mouchoir qu'il avait remis dans sa poche. Là, dans le pli du tissu, il reste une minuscule trace de poussière de lumière. Elle brille à peine, mais elle est là. Victor passe doucement le doigt dessus et il se sent soudain tout réconforté. Alors il dépose un peu de poussière dans le creux de la main du mage. Et il leur semble à tous les deux qu'ils ont déjà moins froid.
Ils se regardent et ils se mettent à rire.

Le lendemain, le roi a envie soudain de regarder la poussière de lumière. Il ouvre la cassette en fermant à demi les yeux pour ne pas être ébloui. Mais, dans la cassette, il n'y a plus rien, rien qu'un peu de cendre grise. Le roi, furieux, appelle le mage. II crie : - Ta poussière n'est que de la poussière. Et ce n est pas avec ça que tu vas réchauffer ce qui est froid Mais Victor sort son mouchoir et il le tend au roi en disant : - Prenez-le. Votre Majesté. Dedans il reste un peu de poussière de lumière. Mettez-en sur votre main. Puis, mettez-en un peu sur la main de tous ceux que vous aimez, de tous ceux que vous rencontrez. Car nous avons trouvé le secret : la poussière de lumière réchauffe ce qui est froid quand elle est partagée!

Alors, le roi met sur son doigt un peu de poussière de lumière et il en donne à la reine,
qui en donne aux princesses. Les princesses la partagent avec les servantes, les servantes avec les bergers, les bergers avec les laitières et les laitières avec les ramoneurs. Et voilà comment, dans ce royaume-là, il ne fit jamais plus aussi affreusement froid.

Source: Web

Aucun commentaire: