mercredi 17 décembre 2008

Histoire de la fête de Noël (2008)

L'histoire de la fête de Noël prend sa signification pour plusieurs dans la religion chrétienne. Depuis des millénaires, cette célébration correspond à la naissance de Jésus-Christ, le fils de Dieu-Le-Père descendu sur terre afin de sauver les hommes.C’est pourquoi, à toutes les époques, les chrétiens ont représenté dans la crèche des personnages vêtus de costumes de leur temps. A Noël, nous chantons tous : ``Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.``

Comment fête-t-on Noël? Aujourd'hui, la fête de Noël est célébrée partout dans le monde prenant une saveur religieuse et culturelle partagée entre la foi et les traditions. Les habitudes de vie ayant grandement évolué, la connotation religieuse de l'évènement s'est quelque peu atténuée. Par contre, la tradition familiale occupe toujours une place importante dans le coeur des gens. Pour les enfants, la fête de Noël est la plus importante de l'année. C'est un moment qu'ils attendent avec fébrilité. Dès le début décembre, toute la famille s'affaire aux préparatifs. Soudain, les décorations et lumières font leur apparition à l'extérieur comme à l'intérieur de la maison. Tout s'illumine, le sapin de Noël prend forme, la lettre au Père Noël est acheminée vers le pôle Nord et maman cuisine de bons petits plats. Les chansons de Noël contribuent également à maintenir les coeurs en fête dans une ambiance magique.La fête de Noël signifie pour plusieurs, un moment privilégié de l'année. Et depuis toujours, on trouve des chansons spécialement composées à l'occasion de cette fête. La première chanson fut, selon l'évangile, chantée par les anges. Ainsi, peut-être en mémoire de ce chant, les chants de Noël, cantiques et chansons populaires fleurissent depuis des siècles. Il y a même des cantiques qui sont devenus méconnaissables par le passage dans le contexte profane. En tout temps, les chansons de Noël, pour les enfants comme pour les adultes sont attachés au souvenir de Noël, c'est-à-dire les cadeaux, la fête, la joie, les décorations et les lumières. Une des plus célèbres, la chanson Petit Papa Noël fait partie des classiques de cette fête. La plupart des enfants connaissent la chanson Petit Papa Noël. La version de Tino Rossi en est la plus connue mais, saviez-vous que plusieurs artistes l'ont chanté ? Et les paroles de la chanson Petit Papa Noël furent en fait, écrites par Raymond Vincy en 1946 sur une musique composée par Henri Martinet pour le film destin du réalisateur français Richard Pottier.

Au Québec, la neige est habituellement de la partie rendant ce moment encore plus féérique. C'est avec bonheur que les enfants roulent d'énormes boules de neige nécessaires à la fabrication d'un bonhomme qu'ils coifferont d'un chapeau, foulard et quelques cailloux faisant office de boutons. C'est avec bonheur qu'ils rentrent à la maison très fier de leur création tout en savourant un délicieux chocolat chaud. Pour les parents, c'est le temps du magasinage afin de choisir les cadeaux de Noël. Le centre-ville à Montréal grouille d'activité et les vitrines des magasins se vêtent de leurs plus beaux atours pour la fête de Noël.

La nuit de Noël arrive enfin et les enfants accourent pour découvrir les cadeaux sous l'arbre. La joie, les rires fusent de toutes parts et tous célèbrent devant une magnifique table regorgeant de victuailles. Comment résister à ce moment privilégié où tous se laissent gagner par l'amour de leur prochain?

Aucun commentaire: