samedi 13 décembre 2008

Évangile selon saint Jean Chapitre 1, versets 6-8. 19-28

Jésus est la Bonne Nouvelle pour les pauvres/ Notre joie dans le Seigneur. Nous avons beaucoup de chance de préparer Noël. D’abord, c’est une très belle fête pleine de cadeaux. Et surtout, c’est une grande nouvelle. Jésus naît pour les hommes et les femmes du monde entier. Nous pouvons le dire à tous!
Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage.
Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : “ Qui es-tu ? ” Il le reconnut ouvertement, il déclara : “ Je ne suis pas le Messie. ” Ils lui demandèrent : “ Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Élie ? ” Il répondit : “ Non. — Alors es-tu le grand Prophète ? ” Il répondit : “ Ce n'est pas moi. ” Alors ils lui dirent : “ Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? ” Il répondit : “ Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. ” Or, certains des envoyés étaient des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : “ Si tu n'es ni le Messie, ni Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu ? ” Jean leur répondit : “ Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c'est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. ” Tout cela s'est passé à Béthanie-de-Transjordanie, à l'endroit où Jean baptisait.

Je réfléchis

1- Dans la vie de chaque personne, il y a des ombres et des lumières. Quelles sont les lumières dans ta vie? Est-ce que tu peux y reconnaître la présence de Jésus, Celui que tu ne connais pas?
2- Qu’est-ce que je peux vivre comme démarche de conversion en ces derniers jours de l’Avent? Comment puis-je m’effacer davantage pour que brille davantage le Christ dans ma vie de croyant, de disciple?
3-Le Christ est parmi nous, Il nous invite à la joie. Comment l’accueillons-nous? Qu’est-ce qui m’empêche de le reconnaître aujourd’hui ?
4- Comment pouvons nous apporter la joie à ceux et celles avec lesquels nous sommes appelés à travailler et à vivre ?

Commentaire du texte : 3ième Dimanche de l’Avent Thème : Tu aimes le monde et nous vivons dans l’espérance.

Dans ma vie de croyant, de disciple de Jésus, je suis appelé à ouvrir les yeux, à reconnaître le Seigneur qui vient d’une façon souvent inattendue dans ma vie. Je suis appelé comme Jean Baptiste à m’effacer pour laisser le Christ briller, resplendir, en moi. C’est Lui, Jésus, la Lumière qui éclaire toute personne “en venant dans ce monde” (Jn 1, 9). `` Une personne heureuse est celle qui écoute le Christ avec un cœur et un esprit ouverts pour reconnaître sa voix.``

Jeu

Commence par les compléter avec les mots suivants : rendre témoignage (=montrer que quelque chose existe, être la preuve de quelque chose ), témoin et Lumière

Jean vint en - - - - - -, pour - - - - - - - - - - - - - - - - à la - - - - - - -, afin que tous croient par lui. Cet homme n'était pas la - - - - - - -, mais il devait - - - - - - - - - - - - - - - - à la - - - - - - La Parole était la vraie - - - - - - - qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

Source: Prions en Église Junior + Web

Aucun commentaire: