samedi 13 juin 2009

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 14,12-16,22-26

St Sacrement du corps et du sang du Christ

Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l'on immolait l'agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent :`` Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour ton repas pascal ?`` Il envoie deux disciples :`` Allez à la ville ; vous y rencontrerez un homme portant une cruche d'eau. Suivez-le. Et là où il entrera, dites au propriétaire : 'Le maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?' Il vous montrera, à l'étage, une grande pièce toute prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs.`` Les disciples partirent, allèrent en ville ; tout se passa comme Jésus le leur avait dit ; et ils préparèrent la Pâque. Le soir venu, Jésus arrive avec les Douze. Pendant qu'ils étaient à table et mangeaient, Jésus leur déclara :`` Amen, je vous le dis : l'un de vous, qui mange avec moi, va me livrer.`` Ils devinrent tout tristes, et ils lui demandaient l'un après l'autre :`` Serait-ce moi ?`` Il leur répondit : `` C'est l'un des Douze, qui se sert au même plat que moi. Le Fils de l'homme s'en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux celui qui le livre ! Il vaudrait mieux pour lui qu'il ne soit pas né. `` Pendant le repas, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit, et le leur donna, en disant : `` Prenez, ceci est mon corps. `` Puis, prenant une coupe et rendant grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : `` Ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, répandu pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'à ce jour où je boirai un vin nouveau dans le royaume de Dieu. `` Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.

Je réfléchis

Quelles instructions Jésus donne-t-il à ses amis pour qu’ils préparent le repas de la Pâque ?
 Le soir venu, qui est à table ?
 Qu’annonce Jésus ?
 Que fait Jésus pendant le repas ?
 Comment faisons nous mémoire des paroles de Jésus aujourd’hui ?

Petit commentaire

En ce jour de fête, nous sommes appelés à remercier Dieu pour le don de l'Eucharistie que Jésus nous a fait la veille de sa mort. Animés d'une profonde reconnaissance, nous sommes invités à contempler le Christ présent dans ces signes du mystère de la foi. Nous sommes invités à "savourer" ce que nous vivons dans chaque célébration eucharistique. Car elle est le "don par excellence" de la personne même du Christ en son humanité et en son œuvre de salut. Nous sommes conviés à adorer le Christ vivant, déjà venu et encore à venir, et toujours présent dans son Corps qu'est l'Église.
Les textes de la liturgie de cette fête dont nous avons entendu la lecture, soulignent particulièrement l'Alliance que Dieu a établie avec les hommes : Alliance avec le peuple d'Israël qui s'engage à "mettre en pratique" la Loi qui a été remise à Moïse au Sinaï, et que scelle le rite de l'aspersion avec le sang; Nouvelle Alliance avec la multitude des hommes, scellée par le sang versé du Christ, dont chaque eucharistie est le renouvellement. Participer à l'Eucharistie, y communier, c'est accueillir cette Alliance non pas seulement de façon rituelle, mais dans le but de chercher à vivre ce que nous célébrons. Dans ce rite institué par le Christ, et que nous renouvelons à chaque célébration eucharistique, c'est l'amour du Christ, son existence totalement offerte qui nous sont à la fois signifiés et communiqués; c'est toute la richesse du Christ qui nous est donnée, un don d'amour qui devient nourriture… En cette fête du Corps et du Sang du Christ, redécouvrons et reconnaissons en ces signes du pain et du vin l'amour infini du Christ qui ne cesse de se donner pour que nous vivions.

Petit jeu

1-- Trouve ces mots de l’évangile d’aujourd’hui :

A) Quand 2 partenaires s’engagent l’un vis-à-vis de l’autre, qu’ils ont un but commun, ils font … C’est aussi le nom d’une bague…..
B) Séparer en plusieurs parties inégales en déchirant, en tirant, en arrachant.
C) Le moment où on mange, ce qu’on mange.
D) Elle sert à transporter de l’eau, du lait, du vin...
E) Un très très grand nombre de gens ou d’autre chose. Dieu dit à Abraham qu’il sera le père d’une ... de nations.

2- Une charade

Mon 1er est la 1ère lettre de l’alphabet.
Tu te couches dans mon 2ème.
Mon 3ème tu en as un de plus à chaque anniversaire.
Mon 4ème est un petit mot qui sert à montrer.
Mon tout dit que 2 partenaires se mettent ensemble pour réaliser quelque chose.

A- lit- an- ce = Alliance

Réponses : 1- A) Alliance B) Rompre C) Repas D) Cruche E) Multitude : 2- Alliance

Source: WEB + Prions en Église

Aucun commentaire: