Parabole du riche et du pauvre Lazare
Jésus disait cette parabole : `` Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux. Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies. Or le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi, et on l'enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui. Alors il cria : `` Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. — Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c'est ton tour de souffrir. De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous `` Le riche répliqua : `` Eh bien ! Père, je te prie d'envoyer Lazare dans la maison de mon père. J'ai cinq frères : qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture ! `` Abraham lui dit : ``Ils ont Moïse et les Prophètes : qu'ils les écoutent ! Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu'un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront. `` Abraham répondit : `` S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus. ``
Commentaire du texte biblique
Quelle faute a donc commise le riche de cette parabole pour qu’il se retrouve en proie à la torture, au ``séjour des morts``? ``Le riche n’a jamais fait de mal à Lazare. Il était tellement aveuglé par son confort, prisonnier de son luxe, qu’il ne l’a pas vu. Il est passé à côté de lui sans réaliser que ce pauvre avait besoin d’aide`` Luc nous rappelle ici que nous devons rester vigilants, attentifs et sensibles à ceux qui nous entourent. Dans le contexte économique actuel, où l’écart se creuse de plus en plus entre les riches et les pauvres, comment ne pas se laisser interpeller par cette histoire? À l’échelle internationale. La mondialisation des marchés ne favorise-t-elle pas une forme d’indifférence à l’égard de la situation de plus en plus critique des pays pauvres, situation que les grandes puissances économiques contribuent elles-mêmes à détériorer? Les choix que nous faisons en tant que consommateurs ne jouent-ils pas un rôle dans le maintien de cette indifférence?
L’argent et les biens matériels sont-ils pour moi le gage d’une sécurité? Pourquoi?
De quelle façon cela influence-t-il ma consommation?
M’arrive-t-il de questionner les choix que je fais en tant que consommateur? Quand?
Suis-je attentif aux besoins des autres, sensible à ce qu’ils ressentent ou vivent?
Comment se manifeste cette attention que je leur porte?
À toi de jouer!
Abraham, Lazare et l’homme riche
Il fait très chaud en enfer, l’homme riche aimerait bien se rafraîchir. Voici un jeu silencieux à faire entre ami (e) s.
Matériel : une bassine d’eau, une chaise, un foulard bien épais.
Préparation :
- Les joueurs se mettent en cercle.
- On désigne un joueur qui sera Lazare. Il se place au centre du cercle, assis sur une chaise, la bassine d’eau sur les genoux.
- On désigne un autre joueur qui sera son gardien, Abraham. On lui bande les yeux. Abraham est debout à côté de Lazare mais il ne doit pas le toucher.
- Lazare désigne du doigt un joueur du cercle, c’est l’homme riche.
But du jeu : l’homme riche essaye de toucher l’eau.
Abraham fait tout pour l’empêcher.
- Si l’homme riche est attrapé, il perd sa place, Lazare choisit un autre homme riche.
- Si l’homme riche réussit, il prend la place de Lazare mais Abraham reste.
Source: Prions En Église Junior / Mond'Ami
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire