samedi 10 novembre 2012


Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc 12, 38-44

Elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre.

Dans son enseignement, Jésus disait : ``Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques, les premiers rangs dans les synagogues, et les places d'honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d'autant plus sévèrement condamnés. ``
Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes. Jésus s'adressa à ses disciples : `` Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. ` 

Le mot du Père Xavier

Jésus est dans l’admiration de cette pauvre veuve qui donne tout ce qu’elle a pour vivre et avec générosité, elle donne sans compter, sans calculer et sans se soucier de son intérêt. Il ne fait bien sûr pas l’apologie de l’insouciance mais nous invite à savoir admirer la qualité de cœur de cette femme. Donner tout ce que l’on a pour vivre, sans rien se réserver, c’est se donner soi-même.
Pour nous celui qui par excellence a tout donner, celui qui s’est livré entièrement c’est Jésus. `` Lui qui est riche, il est devenu pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté. `` (2Co 8, 9.).
Laissons-nous toucher par ce Dieu-là, et demandons-nous comment nous nous donnons à lui et à nos proches ? Sommes-nous assez aimants et conscients de la grandeur de l’amour de Dieu pour nous pour lui donner un peu de notre superflu en temps, en pensée, en énergie, etc. ? Sommes-nous assez aimant pour vivre dans la confiance, comme cette veuve, pour garder le cœur plein d’amour pour Dieu et pour nos frères.


TOUT DONNER PAR AMOUR

Inutile de faire grand tapage,
De crier ma générosité sur tous les toits,
Et de me vanter de mon aumône…
Inutile de faire de longs discours,
De grandes envolées sur la paix
Et des déclarations fracassantes sur la charité…
Inutile d’occuper les premières places,
De paraître à tous les banquets
Et de jouer des coudes pour être vu…
Ce n’est pas ainsi que je transforme ma vie et celle des autres !
Mais utile est mon geste de partage,
Discret mais tellement efficace…
Utile est ma parole pour combattre l’injustice
Et rétablir enfin la vérité…
Utile est ma prière quotidienne
Sans le silence et le secret de mon cœur…
Utiles sont mes mots de tendresse
Et mes gestes d’attention pour celui qui pleure…
Utile est mon pardon généreusement offert
À celui qui trahi ma confiance…
C’est ainsi que je transforme ma vie et celle des autres
En donnant tout, par amour.
                                                                                                   Christine Reinbolt

À toi de jouer!

Devinette

Son nom est le même que la partie la plus importante d’un arbre, mais on le trouve dans les églises… Qu’est-ce que c’est?

Des indices…

Cet objet sert à contenir quelque chose qui aidera les plus pauvres, ou bien qui te permettra de faire brûler un cierge pour accompagner une prière, etc. la prochaine fois que tu iras dans ton église, repère-le. Tu pourras peut-être y glisser toi aussi un petit quelque chose…

Solutions : C’est le tronc, dans lequel on glisse un peu d’argent.

Source : WEB + PRIONS EN ÉGLISE JUNIOR



Aucun commentaire: