jeudi 1 novembre 2012


Le 2 novembre, commémoration des défunts

Les ornements blancs (ou "or") du prêtre sont remplacés par le violet (ou le noir). Les cloches qui sonnaient à la volée pour la Toussaint, sonnent d'une manière différente, cela s'appelle le Glas : la cloche la plus importante sonne en volée alors que les autres tintent.

Mas c'est bien la solennité de la Toussaint qui illumine le 2 novembre.

Ce jour-là, en association avec tous les saints connus ou inconnus, l’Église prie particulièrement pour tous les défunts dans l’espérance de la vie éternelle.

La prière pour les morts appartient à la plus ancienne tradition chrétienne.

C’est une prière par laquelle nous demandons que les défunts soient introduits dans la gloire de Dieu.

A chaque messe, l’Église prie pour ceux qui sont morts. Elle prie d’abord “pour tous ceux qui reposent dans le Christ“ et elle élargit sa prière “à tous les morts dont seul le Seigneur connaît la foi.“ (Prière Eucharistique).

Depuis les origines, l’Église a le souci d’assurer aux défunts une sépulture digne, par respect du corps et en témoignage de l’espérance de la résurrection.
 
Le mot cimetière signifie `` lieu de repos ``.

La tombe avec sa croix rappelle cette espérance chrétienne.

La commémoration des défunts est l’occasion particulière pour les familles de prier pour leurs proches qui sont morts, en demandant au Seigneur de les accueillir et à la Vierge Marie et à tous les saints de les accompagner. Ce jour-là, les familles vont souvent se recueillir sur les tombes de leurs proches et déposer des fleurs, signe de vie.

C’est un moment important pour faire mémoire de ceux qui nous ont quittés dans l’espérance de les rejoindre un jour auprès de Dieu.

Dans certains lieux, l’Église convie les familles touchées par le deuil au cours de l’année, à venir prier le 2 novembre. Les noms des défunts dont les obsèques ont été célébrées dans l’année, sont rappelés.

Prier pour les défunts, c’est croire en la promesse de la vie éternelle :
`` Moi, dit Jésus, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ``Jean 11,25

``Souviens-toi de nos frères qui se sont endormis
Dans l’espérance de la résurrection,
Et de tous les hommes qui ont quittés cette vie :
 reçois-les dans ta lumière auprès de toi.``
(Prière eucharistique 11)







Aucun commentaire: