Évangile de Jésus
Christ selon saint Jean 18, 33-37
Fête du Christ Roi
Lorsque Jésus comparut devant Pilate, celui-ci l'interrogea
: " Es-tu le roi des Juifs ?" Jésus lui demanda : " Dis-tu cela
de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit ?" Pilate répondit :
" Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont
livré à moi : qu'as-tu donc fait ?" Jésus déclara : " Ma royauté ne
vient pas de ce monde; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes
qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté
ne vient pas d'ici ". Pilate lui dit : " Alors, tu es roi "?
Jésus répondit : " C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis
venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui
appartient à la vérité écoute ma voix ".
Pistes de
réflexion
Voici quelques pistes pour l’Évangile de ce dimanche :
- Lorsque je me sens jugé(e), dans quel état d’esprit suis-je? Sur quel ton réponds-je?
- Lorsque j’interroge d’autres, comment est-ce que je m’y prends? Est-ce que je prends au sérieux leur(s) réponse(s)?
- Ce que je sais sur Jésus, je le dis de moi-même ou parce que d’autres me l’ont dit?
- Comment qualifier la royauté de Jésus?
- Jusqu’où vais-je dans la recherche de la vérité? Dans ma manière de m’informer? Comment l’écoute de la Parole de Dieu m’aide-t-elle à discerner et à exercer mon esprit critique (par ex. "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu")?
- Lorsque je me sens jugé(e), dans quel état d’esprit suis-je? Sur quel ton réponds-je?
- Lorsque j’interroge d’autres, comment est-ce que je m’y prends? Est-ce que je prends au sérieux leur(s) réponse(s)?
- Ce que je sais sur Jésus, je le dis de moi-même ou parce que d’autres me l’ont dit?
- Comment qualifier la royauté de Jésus?
- Jusqu’où vais-je dans la recherche de la vérité? Dans ma manière de m’informer? Comment l’écoute de la Parole de Dieu m’aide-t-elle à discerner et à exercer mon esprit critique (par ex. "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu")?
La fête du Christ Roi
Dimanche prochain, nous célébrons la fête du Christ Roi.
C’est le dernier dimanche de l’année liturgique. Qu’est-ce que cette fête ?
Un peu d’histoire
La fête du Christ Roi a été instituée par le pape Pie XI
(encyclique Quas primas du 11 décembre 1925). Cette fête fut d’abord célébrée
le dernier dimanche d’octobre. Plus récemment, elle a été déplacée pour être
mise le dernier dimanche de l’année liturgique (dimanche avant le début de
l’Avent).
Cette période lui convient bien, dans la mesure où les
lectures bibliques des derniers dimanches de l’année mettent l’accent sur la
fin des temps et le terme du pèlerinage de l’Église.
Jésus parlait déjà de
sa royauté
Déjà dans l’évangile parlait de sa royauté : `` Ma royauté
ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j’aurais des
gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma
royauté ne vient pas d’ici. `` (Jn 18, 33b-37)
Sa royauté ne vient pas de ce monde. Elle n’est pas un
pouvoir terrestre : elle ne s’impose pas par la force et la domination sur les
autres. Néanmoins si sa royauté n’est pas d’origine humaine, elle concerne les
hommes. Elle interpelle toute la création.
En réalité, nous ne pouvons pas dissocier la royauté du
Christ avec sa mort et sa résurrection. Les dernières paroles du Christ
ressuscité dans l’évangile de saint Mathieu sont explicites : `` Tout pouvoir
m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc, de toutes les nations faites
des disciples. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des
temps ``.
Dire que le Christ
est Roi :
-C’est accueillir
quelque chose qui nous dépasse et qui nous invite à être en communion avec
Dieu.
- C’est reconnaître que l’amour du Christ lui donne tous les
droits ; c’est reconnaître que le Christ a le droit de nous aimer comme il
veut, autant qu’il veut.
- C’est reconnaître que toute la création est transformée
dans le Christ. Tout l’univers est renouvelé dans la mort, la résurrection et
la montée aux cieux du Christ.
Quelle royauté ?
Parler du Christ Roi de l’univers, c’est parler de quelle
victoire ? Sur quel royaume Jésus règne-t-il ? Depuis quel trône le Christ
exerce-t-il son pouvoir ? Au sommet de quoi est-il ?
Son trône, c’est la croix. Le sommet, c’est le calvaire de
la crucifixion. Selon nos catégories humaines, la royauté du Christ n’est que
dérision. Le roi, le plus grand, le plus fort, le vainqueur est pendu à un
morceau de bois. Il ne tient pas son sceptre dans la main. Il est attaché comme
un criminel à la croix.
Quel scandale et quelle horreur ! Comment pouvons-nous
croire en un tel roi !
Selon l’année liturgique, l’évangile du dimanche du Christ
Roi de l’univers nous décrit la mort de Jésus sur la croix. C’est Saint Luc qui
nous raconte les derniers instants de la vie terrestre de Jésus de Nazareth.
Les soldats qui surveillent les condamnés le raillent, se moquent de lui. `` Si
tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! `` On avait même mis un écriteau
au dessus de sa tête : `` Celui-ci est le roi des juifs. `` Il est bien affublé
comme cela celui que les foules acclamaient peu de temps auparavant. Elles
voulaient même le faire roi, un roi politique.
Et pourtant, parmi les deux condamnés qui accompagnent Jésus
sur une croix, l’un d’entre eux va reconnaître la royauté de Jésus : `` Jésus,
souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne. `` Jésus va répondre
à l’appel de ce supplicié : `` Amen, je te le déclare : aujourd’hui, avec moi,
tu seras dans le Paradis. ``. Lorsque l’Église célèbre la fête du Christ Roi de
l’univers, elle proclame que tout est transformé dans la mort, la résurrection
et la montée aux cieux du Christ. L’Église confesse que tout l’univers a été
créé à l’image de Jésus-Christ, le Fils unique du Père. Il est la Sagesse du
monde en qui tout a été fait et vers qui tout s’achemine. Dire le Christ Roi de
l’univers, c’est dire que tout prend fin en Jésus-Christ. Nous sommes tous
destinés à le rejoindre dans son royaume.
Toute la création est
appelée
Toute la création est appelée à être transformée par le
chemin du Christ. Ce chemin est un chemin d’amour, de disponibilité totale pour
les autres, d’abandon entre les mains du Père, de vie dans l’Esprit.
Un des premiers évêque de Lyon, Saint Irénée exprime cette
transformation en disant que tout est récapitulé en Christ. Il parle de
récapitulation en Christ. Dans récapitulation, il y a caput, c’est à dire tête.
Le Christ devient tête de tout l’univers.
Non seulement les hommes et les femmes seront transformés au
terme de la vie de l’univers.. Les animaux, les plantes et toute matière seront
transformés, traversés par la lumière du Christ ressuscité.
Chrétiens, nous avons parfois oublié que le Christ a annoncé
son retour dans la gloire. Après avoir élevé le pain et le vin, corps et sang
du Christ, nous chantons dans la liturgie : `` Nous proclamons ta mort,
Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la
gloire. ``
La fête du Christ Roi de l’univers vient dire cette venue
dans la gloire du Seigneur Jésus.
Pascal Bregnard
Source : Mgr Jean-Luc Bouilleret
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