lundi 6 mai 2013


Questions&Réponses : Gérard Desrochers, C.Ss.R.

LA DÉVOTION MARIALE AU DÉBUT DE L’ÉGLISE

Saint Jean, `` le disciple que  Jésus aimait``, fut le premier de cordée d’une multitude de saints et de saintes. Leur amour de Jésus allait de pair avec leur amour de Marie. La Vierge accomplissait sa mission de les conduire à son Fils, leur Sauveur.

J’ai lu les hauts de ces héros de Dieu et amants de Marie. Ce qui me frappe, c’est que, à l’instar de saint Jean, tous les saints se tenaient ``près d’elle``, près de Marie (JEAN 19, 26), certains de façon plus notoire que les autres. Je voudrais que surgisse en nous le désir de les imiter.

Jean devint le disciple bien-aimé du Seigneur. Quand vint l’Heure suprême où Jésus agonissait dans la souffrance, lui, Jean, se tenait au pied de la croix,``tout près`` de Marie au cœur transpercé. Dans l’élan de sa jeunesse, il aimait Jésus sans réserve, il aimait Marie avec tendresse. Aussi, Jésus lui confie-t-il son trésor le plus précieux, sa Mère bien-aimée, Jean, alors, l’accueillit chez lui (JEAN 189, 25-27)

Tous les saints de tous les siècles ont aimé Marie. Comment pouvait-il aimer Jésus sans aimer sa Mère?

Pour aimer Marie, il faut un cœur d’enfant. Il y a trop d’adultes dans la foi qui ne croient pas avoir besoin d’une mère. Pourtant, en s’adressant à saint Jean, c’est à chacun et chacune de nous  que Jésus dit :`` Voici ta mère``

N’oublions pas la présence des premiers disciples et de saintes femmes, groupés autour de Marie au cénacle, en attente de la Pentecôte. À leur suite, les chrétiens vénèrent la Vierge. Très tôt, ils se mettent à l’invoquer. Tout au long de l’histoire, les chrétiens ont aimé Marie, ont chanté Marie, ont prié Marie.

Ils se tiennent toujours ``près d’elle``, et nous?

La Revue Sainte Anne Mai 2013

Aucun commentaire: