samedi 2 novembre 2013

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19, 1-10

Zachée
Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. `` Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.

Voyant cela, tous récriminaient : `` Il est allé loger chez un pécheur. `` Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : `` Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. `` Alors Jésus dit à son sujet : `` Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. `` 

Je réfléchis !
-          Trouve les obstacles qui empêchent Zachée de voir Jésus.
-          Quelle est la 1° décision que prend Zachée pour dépasser l’obstacle de sa taille et de la foule ?
-          Est-ce bien conforme avec sa dignité de chef ?
-          Qu’est-ce que cela montre, d’après toi ?        
-          Que fait alors Jésus ? Que ressent Zachée ?      
-          Comment réagissent les gens ?
-          Quelle est la 2° décision que prend Zachée ?  
-          Qu’est-ce que cela montre ?
-          Essaie de trouver un mot important répété 2 fois
-          Qu’est venu apporter Jésus à Zachée et à tous les hommes qui se convertissent pour l’accueillir ?

Zachée, le voleur!

Zachée est un péager. Cela veut dire qu'il est placé à l'entrée de la ville et que tous ceux qui veulent passer doivent payer. Ils doivent aussi payer pour la marchandise qui passe. Mais Zachée encaisse souvent bien plus qu'il ne devrait et garde la différence. C'est ainsi qu'il est devenu riche… et détesté.

Mais aujourd'hui, où donc s'en va Zachée? Et pourquoi tant d'excitation? Aurait-il oublié de voler un "client"?

Non! Il s'agit d'autre chose. Ce matin, dans la ville de Jéricho…Tout le monde parle d'un homme assez exceptionnel, qui fait des choses extraordinaires. C'est un certain Jésus. Il doit passer par là, et chacun veut le voir.

Par simple curiosité sûrement, Zachée désire aussi apercevoir ce Jésus dont on parle. Zachée n'a pas besoin de chercher longtemps. Là-bas, on entend la rumeur de la foule. C'est sans doute là qu'il est.
Zachée se hâte. Bientôt, lui aussi pourra dire: Je l'ai vu! Allons, allons, Zachée! Tu es plein d'illusions. Tu oublies donc ta taille? Tu es bien trop petit pour voir une personne au milieu de la foule!

Zachée passe d'un côté, revient de l'autre, mais c'est toujours pareil. Partout il se trouve derrière des gens trop grands. Impossible de voir Jésus! Pourtant il voudrait tant. Il se faufile, tente de se glisser entre deux personnes. Mais…
- Eh! C'est bientôt fini? entend-il peut-être, tout gêné.
- Arrête de pousser! J'étais là avant toi. Tu n'as qu'à rester derrière comme les autres. Le drame, c'est que Zachée n'est justement pas "comme les autres"!

Décidément, il n'y a rien à faire. Inutile d'insister. Le pauvre Zachée peut rentrer chez lui. Tant pis! Voir Jésus, ce n'est pas pour un homme de sa taille!

- Oui mais… réfléchit le chef des péagers, et si ce Jésus n'était là qu'aujourd'hui?
- Il faut que je le voie au moins de loin. Ah! je sais… Et soudain, le petit homme se remet à courir. Est-ce bien à la maison qu'il s'empresse de partir?

Non! Mais il a son idée. Plus loin, au bord du chemin, il y a un arbre. Il est haut, bien touffu. C'est un sycomore. Zachée pense à cet arbre.
S'il court, il aura le temps d'y grimper. De là-haut, il pourra voir très bien, et même sans être vu…

Hop, le voilà installé à son poste d'observation. Déjà, la foule approche. Zachée écarquille les yeux. Où donc est ce Jésus dont on dit tant de bien ? Où, parmi tous ces gens? C'est qu'il n'a rien de spécial pour attirer les regards.

Tiens! La foule s'arrête, juste sous le sycomore. Pour jouir de son ombre? Peut-être. Peu importe pour Zachée. Il n'a que plus de temps pour repérer Jésus.

Le chef des publicains a donc été repéré. Et la personne qui l'a vu dans le feuillage le connaît certainement très bien puisqu'elle sait même son nom!
- Zachée! dit l'inconnu, descends vite de ton arbre! Il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison!

L'inconnu, c'est Jésus. Malgré la foule, il a vu Zachée même s'il est très petit, bien caché dans les feuilles.
Soudain, Zachée comprend. Vite, il se précipite. Non seulement il va voir Jésus de tout près, mais il pourra même le recevoir dans sa maison. Ah! Quelle journée extraordinaire!

Sans s'occuper de ce que penseront les autres, le petit homme dégringole de son perchoir… Le voilà vers Jésus! Alors se passe une chose merveilleuse.

Laissant la foule, Jésus part avec Zachée, jusqu'à la maison du chef des péagers!

Qu'entend-on dans la rue? Les murmures et protestations de gens très mécontents:
- C'est un scandale. Au lieu de rester en notre compagnie, il est allé loger chez un homme pécheur, un fourbe, un voleur!
- C'est trop fort! Ce Zachée que nous détestons a maintenant Jésus pour lui tout seul. Et nous alors? Nous qui sommes bien meilleurs, on ne compte plus?

Mais Jésus aime Zachée autant que les autres. Zachée l'a reçu chez lui. Pas eux! Et Zachée va donner la moitié de ses biens aux pauvres et rembourser ceux qu'il avait volé.

- Le salut est entré dans cette maison ! Peut dire le Seigneur.

Ces paroles merveilleuses, Jésus peut-il les répéter en parlant de ta vie?


 Source:WEB




Aucun commentaire: