vendredi 1 novembre 2013

Le 1er novembre

C’est la fête de tous les saints et saintes reconnus et aussi de la multitude de gens inconnus et même proches de nous qui ont vécu à leur manière les béatitudes. Prenons conscience de notre solidarité avec ceux et celles qui sont déjà entrés dans le monde invisible. N’oublions pas nos défunts dont le seul le Seigneur connaît la foi et la droiture.

Seigneur, Dieu des vivants, merci de me donner une si grande et belle famille.

Prier en famille

Saints et saintes de Dieu


Dans le credo, nous affirmons :``Je crois en la communion des saints.`` mais qu’est-ce qu’un saint? Pour l’expliquer aux enfants, nous prenons l’image d’un vitrail qui laisse passer les rayons du soleil. Plus le vitrail est propre, plus la lumière peut l’illuminer. Ainsi en est-il de ces êtres qui se laissent traverser de l’amour de Dieu, au point que sa clarté se dépose sur leur visage et dans les traces de leur vie.

Depuis plusieurs années, nous célébrons la Toussaint de la plus joyeuse façon avec plusieurs familles. Pour y participer, une condition : tous, même les papas et les grands-mamans, doivent… se déguiser en saints! Pierre, François, frère André, Kateri, Geneviève : L’histoire de l’Église ne manque pas de vies pour nous édifier! Créer avec quelques accessoires le costume de sainte Blandine ou de Marguerite d’Youville passionne les enfants. C’est l’occasion d’une catéchèse informelle : nous sommes toutes et tous appelés à la sainteté.

On peut aussi confectionner des petits vitraux avec du papier de chine de couleur ou des bouteilles de verre que l’on peint. L’essentiel est que la lumière des lampions puisse les traverser. Quand le dernier personnage de notre assemblée aura présenté son costume (et quelques anecdotes pour nous édifier), nous nous agenouillerons devant ces vitraux improvisés, avec quelques images de saints et une croix toute simple. Puis, nous entamerons une litanie. Que ceux qui nous ont précédés nous enseignent leurs chemins dans ce monde qui a tant besoin de témoins.

Saints et saintes de Dieu, dont la vie et la mort ont témoigné de Jésus Christ sur les routes du monde, priez pour nous… Saint N., prie pour nous.

Louise Poirier et Laurent Fontaine.

Prions en Église novembre 2013



Aucun commentaire: