lundi 4 novembre 2013

Quand je te prie

Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre,
Autant mes chemins sont élevés,
Mes pensées, au-dessus de vos pensées.
(Is 55,9)

Quand je te prie, Seigneur, ce n’est pas pour t’imposer mes pensées ni pour que tu m’imposes tes pensées-pardonne-moi cette audace!

Quand je te prie, Seigneur, c’est pour que tu m’élèves à la hauteur de tes pensées et que tu m’en découvres toute la beauté.

Tes pensées, je le sais, sont des pensées de paix et non de guerre… des pensées de douceur et de force et non de violence… des pensées de joie et non de tristesse… des pensées de vie et non de mort.

Quand je te prie, Seigneur, ce n’est pas pour t’imposer mes voies ni pour que tu m’imposes tes voies- pardonne-moi de nouveau cette audace!

Quand je te prie, Seigneur, c’est pour que tu m’élèves à la hauteur de tes voies et que tu m’apprennes à les découvrir, à les aimer et à y avancer avec confiance, sûr de toi, sûr de ton amour… sûr que tu marches avec moi et que tu ne me laisses jamais seul.

Tes voies, je le sais, sont des voies de vérité et non de mensonge… des voies de liberté et non d’esclavage… des voies de solidarité et non d’oppression… des voies d’humilité et non d’orgueil… des voies de vie et non de mort.

Quand je te prie, Seigneur, ce n’est pas pour que tu exécutes mes plans ni pour que j’exécute tes plans, des plans tout tracés d’avance- pardonne-moi  mon audace têtue! Mais je crois que c’est toi-même qui l’as mise dans mon cœur, toi qui as eu l’audace de me créer libre.

Quand je te prie, Seigneur, c’est pour qu’ensemble nous construisons des plans… pour qu’ensemble nous les réalisons… pour qu’ensemble nous aimions.

To plan, je le sais, c’est le salut que tu m’offres et que tu offres à tous. Ton plan, ton plan irrévocable, c’est ta volonté d’amour pour moi et pour tous.

Offrir Dieu, Médiaspaul, 2012. p.77

Mgr Yvon Joseph Moreau

Moine cistercien, Yvon Moreau a été abbé de l’abbaye cistercienne d’Oka.
Il est aujourd’hui évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la –Pocatière

Source Revue Le Messager de Saint-Antoine Novembre 2013



Aucun commentaire: