samedi 23 novembre 2013

EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT LUC 23,35-43

(LE CHRIST, ROI DE L’UNIVERS –  Jésus Crucifié)

On venait de crucifier Jésus et le peuple restait là à regarder. Les chefs ricanaient en disant : `` Il en a sauvé d'autres : qu'il se sauve lui-même, s'il est le Messie de Dieu, l'Élu ! `` Les soldats aussi se moquaient de lui. S'approchant pour lui donner de la boisson vinaigrée, ils lui disaient : `` Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! ``Une inscription était placée au-dessus de sa tête : `` Celui-ci est le roi des Juifs. ``
L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : `` N'es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même, et nous avec ! `` Mais l'autre lui fit de vifs reproches : `` Tu n'as donc aucune crainte de Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c'est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n'a rien fait de mal. `` Et il disait : ``Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne. `` Jésus lui répondit : `` Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. ``

Réflexion

Cette fête signifie que Jésus-Christ ressuscité est le Roi du monde et que le salut qu’Il apporte concerne ``  tout l’homme`` et tout homme.

Dire que le Christ est Roi :

-  C’est accueillir quelque chose qui nous dépasse et qui nous invite à être en communion avec Dieu.
-  C’est reconnaître que l’amour du Christ lui donne tous les droits ; c’est reconnaître que le Christ a le droit de nous aimer comme il veut, autant qu’il veut.
-  C’est reconnaître que toute la création est transformée dans le Christ. Tout l’univers est renouvelé dans la mort, la résurrection et la montée aux cieux du Christ.
- C'est affirmer, à un premier niveau, que le Christ a un pouvoir non seulement sur la terre, mais sur le cosmos tout entier.
- C'est proclamer aussi qu'il est le maître de l'histoire pour tous les peuples et dans tous les temps, et qu'il mène souverainement le destin de chaque homme, de chaque couple, de chaque famille, de chaque communauté…


Vivre l’Évangile

Jésus voit plus loin que les apparences… Le malfaiteur sur la croix l’a bien compris. Et toi, as-tu déjà pensé à découvrir ce que cache le visage de quelqu’un que tu n’aimes pas?

Quiz Christ-Roi

Dans l’Évangile de Luc 23, 35-43- Christ –Roi :

1- Que fait le peuple?
A) Il écoutait  B) il regardait   C) Il dormait

2- Que font les chefs?
A) Ils jouaient  B) Ils sautaient  C) Ils ricanaient

3- Que font les soldats?
A) Ils se moquaient   B) Ils se chicanaient  C) Ils criaient

4- Que fait l’un des malfaiteurs sur la croix voisine?
A)  Il l’injuriait   B) Il lui parlait  C) Il chantait

5- Quel est le nom du voleur repentant avec qui Jésus discute sur la  croix?
A) Le mauvais larron    B) Le bon larron    C) Le beau larron

6- Quelle fête termine l’année liturgique ?
A) la Visitation
B) le Christ Roi
C) la Fête du Corps et du Sang du Christ 
D) l’Annonciation 


Solutions : 1- B) il regardait    2- C) Ils ricanaient 3- A) Ils se moquaient    4-  A)  Il l’injuriait    5- B) Le bon larron    6- B) le Christ Roi

Aucun commentaire: