lundi 10 février 2014

Découvrir quelques personnages de l’Ancien Testament

1- J’ai vécu vers 1000 avant Jésus Christ, je suis considéré comme le plus grand  roi d’Israël. J’étais berger quand le prophète Samuel est venu me chercher chez  mon père Jessé pour me donner l’onction avec sa corne d’huile.
On appelle souvent Jésus comme mon fils pour exprimer qu’il est de ma lignée,  de ma maison.
Un jour, j’ai commis un grand péché mais le prophète Nathan m’a secoué  et j’ai demandé pardon à Dieu.
Je suis l’auteur présumé de la plupart des psaumes, prières juives et reprises par  les chrétiens.
Mon fils Salomon a construit le temple de Jérusalem que j’avais projeté pour le
Seigneur.
Mon histoire se trouve dans les livres de Samuel.
Qui suis-je ? 

2- J’ai vécu vers 1250 avant Jésus Christ.
J’ai conduit le peuple hébreu hors d’Égypte, à travers le désert, vers la terre  promise. J’ai donné au peuple hébreu les tables de la loi, l’alliance que j’ai reçue de Dieu.
La première fois que le Seigneur m’a parlé, c’était à travers un buisson qui brûlait sans se consumer et qu’on a appelle `` le buisson ardent ``.
L’évangile de Matthieu va comparer Jésus à moi car je suis considéré comme un sauveur, un libérateur.
Mon histoire est racontée dans le livre de l’Exode.
Qui suis-je ? 

3- J’ai vécu au IXème siècle avant Jésus Christ
J’annonce la venue du messie, je suis un prophète.
Le livre qui porte mon nom annonce que `` le peuple qui marchait dans les ténèbres  a vu se lever une grande lumière ``. Cette lumière qu’est Jésus vient à Noël.
J’annonce aussi le Messie comme un serviteur souffrant.
C’est l’image de Jésus sur la croix, la passion.
Durant l’Avent, on lit certains de mes textes.
Qui suis-je ? 

4- J’ai vécu vers 1750 avant Jésus Christ.
Je suis considéré par tous les monothéistes comme le père des  croyants. (C’est la signification de mon nom).
J’ai entendu l’appel de Dieu à quitter mon pays et la maison de mon père. Dieu m’a promis une terre et une descendance aussi nombreuse que les étoiles.
Mon histoire est racontée dans le livre de la Genèse.
Qui suis-je ?

 5- J’ai vécu au IXème siècle avant Jésus Christ.
Je suis un des prophètes les plus populaires en Israël. J’ai été enlevé au ciel sur un  char sous les yeux de mon successeur Élisée. Les juifs pensent que je vais revenir de  la même manière et mettent toujours un couvert de plus à table pour moi.
Poursuivi par la reine Jézabel, j’ai été nourri au désert par un ange.
J’ai découvert la présence de Dieu dans le souffle ténu du vent.
Mon histoire est racontée dans le premier livre des Rois.
Qui suis-je ? 

Réponses : 1- David; 2- Moïse; 3- Isaïe; 4- Abraham; 5- Élie


Aucun commentaire: