mercredi 5 février 2014

Prier en famille

L’amour… selon le Christ

Février est le mois de la Saint-Valentin. Impossible d’y échapper; la fête a pris plus d’ampleur dans les commerces que Pâques. ``Pour nous, c’est la Saint-Valentin chaque jour de l’année``,  avons-nous toujours dit à nos enfants, étonnés que nous célébrions que modestement cette journée absente du calendrier liturgique. Une façon de leur dire que la tendresse, dans un couple, c’est plus qu’un jour par année!

Il  ne faut surtout pas empêcher les enfants de profiter de cette fête, qui revêt pour eux une part de mystère. L’amour, cette grande question, vaut bien un chocolat! Mais la Saint-Valentin offre une occasion d’aller plus loin dans la dimension chrétienne de la relation à l’autre. Celle-ci va bien au-delà de ``faire plaisir`` à celui ou celle qu’on aime : `` Moi, je vous le dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux (…) Si vous aimez ceux qui vous aiment, qu’elle récompense aurez-vous? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant? (Matthieu 5, 44-46). Aimer, à la façon chrétienne, c’est aimer même quand ce n’est pas facile?

Pourquoi ne pas aborder cette question avec les enfants, quelques jours après les chocolats? On entraînera la conversion sur les liens entre amour et pardon : l’un ne va pas sans l’autre. On pourrait suggérer à chacun de mettre, dans une enveloppe scellée, le nom d’une personne qu’on a du mal à aimer, en s’engageant à prier pour elle jusqu’au mercredi des Cendres. Sur ce chemin, nous apprendrons ensemble à devenir ``parfaits comme (notre) Père céleste est parfait`` (Matthieu 5, 48).

Laurent Fontaine et Louise Poirier

Prions en Église Février 2014


Aucun commentaire: