samedi 8 février 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 13-16

Vous êtes Sel et lumière du monde

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.  Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

Petit commentaire

"Vous êtes le sel de la terre" nous dit Jésus. Mais il nous prend pour qui? Il dit nous aimer puis d'un coup nous ne sommes plus qu'un condiment, un objet,... nous sommes rien. En plus, à quoi ça sert d'être le sel de la terre? Franchement, que faire avec de la terre salée?!!
 
Cependant, Jésus nous révèle quelque chose de plus grand, de plus beau que cette première analyse basique et primaire. Réfléchissons, à quoi sert le sel? Il relève les aliments, il leur donne du goût. Tu me diras ça te fait une belle jambe, d'ailleurs je suis sûr que tu ne t'en es jamais aperçu. Mais si en fait on ne parle pas des aliments mais de la vie, alors le message du Christ devient clair: il nous demande de donner du sens à la vie, de rayonner de joie, de bonheur, d'amour, de vitalité et d'espérance. Certains se sentent inutiles mais en donnant un sens à sa vie alors on ne devient plus des bons à rien; personne n'a envie d'être jeté dehors. Donner un sens à sa vie permet de réussir dans sa vie et surtout de réussir sa vie. Mais cela demande du temps, de la volonté et une connaissance profonde de soi-même. Et oui, ce fameux temps qu'il "manque" à tout le monde ou bien que personne ne prend. Crois-tu que le peu de temps que tu peux prendre chaque jour pour savoir comment réussir ta vie sera plus de temps  perdu que de vivre une vie sans réellement la vivre mais plutôt la subir; une vie où tu passerais ton temps à te dire: "j'ai raté ma vie"? Il n'est jamais trop tard, même à 114 ans tu peux réussir ta vie.

En outre, le Christ veut que ses disciples, ses fidèles, que NOUS soyons la lumière du monde grâce. Il ne s'agit pas de rayonner n'importe comment. Rayonner, ce n'est pas se pavaner, ce n'est pas s'afficher fièrement. Non, rayonner c'est avec le coeur et avec les actes à condition qu'ils reflètent le coeur. Pour resplendir, il faut accepter de se faire serviteur de l'autre, de son prochain. En se mettant au service de l'autre, nous nous mettons au service du Seigneur. Alors, là, oui nous brillerons d'amour, de Bonheur, de vitalité au nom du Seigneur et pour Lui. Nous brillerons pour que chacun ait envie de resplendir à son tour, pour que chacun ait envie de devenir le sel de la vie. A moins que tu ais envie de briller comme une petite ampoule en fin de vie? C'est un choix, c'est ton choix. Mais très vite tu ne brilleras plus, la vie ne brillera plus alors que le Seigneur te proposait et te propose de briller mieux qu'un phare, de briller tel le Soleil et plus encore!

 Questions pour la réflexion:

En quoi ces images m'inspirent pour l'évangélisation aujourd'hui?
Laquelle des deux me touche davantage? Pourquoi?
Comment être cette lumière, ce sel ?
Donnerons-nous de la saveur à tout ce que nous côtoyons ?

 Être le sel de la terre & Être la lumière du monde réflexion
 
 - Être le sel de la terre, c’est ne pas vivre pour soi-même, replié sur soi-même.
-         Être le sel de la terre, c’est vivre pour les autres, tourné vers les autres, pour vouloir leur véritable bien.
-         Être le sel de la terre, c’est rester du vrai sel, en étant relié  à notre Père des cieux, lui qui nous a créés et continue de nous recréer à l’image de son Fils, en nous envoyant son Esprit Saint.
-         Être le sel de la terre, c’est, en apportant l’évangile à notre monde, lui donner un sens, lui donner davantage de goût, de joie de vivre et de véritable bonheur.
-         Être le sel de la terre, c’est être capable de vivre une spiritualité d’enfouissement, et de vie cachée, en étant sûre de sa fécondité, par la grâce toute puissante de notre Dieu.
-         Être le sel de la terre, c’est rester ouvert intérieurement à l’Affection prévenante et enveloppante de notre Père des Cieux : Il ne cesse de nous attirer à Lui pour ne vivre qu’en Lui et pour Lui en nous incorporant toujours davantage à son Fils mort et ressuscité.

Être la lumière du monde, c’est être une lumière pour le monde en étant, dans  notre entourage, un reflet de la miséricorde de notre  Dieu.
-         Être la lumière du monde, c’est être conscient de son identité, sans être identitaire.
-         Être la lumière du monde, c’est : n’avoir pas peur d’une forme de visibilité en vue d’un plus beau témoignage.
-         Être la lumière du monde, c’est  se laisser éclairer par le Christ : Il est la  véritable Lumière de notre monde.
-         Être la lumière du monde, c’est irradier cette Lumière du Christ par un comportement toujours en cohérence avec notre propre consécration.

Aucun commentaire: