samedi 16 août 2014

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15, 21-28

Jésus et la Cananéenne

Jésus s’était retiré vers la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, criait: "Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David! Ma fille est tourmentée par un démon." Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s’approchèrent pour lui demander: "Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris!" Jésus répondit: "Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël." Mais elle vint se prosterner devant lui: "Seigneur, viens à mon secours!" Il répondit: "Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. - C’est vrai, Seigneur, reprit-elle; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres." Jésus répondit: "Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux!" Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.

Questions

Que veut la femme qui s’approche de Jésus? Comment l’appelle-t-elle?
Pourquoi Jésus ne l’exauce pas immédiatement?
Connaissez-vous d’autres personnes qui crient pour voir ou toucher Jésus?

Commentaire 

 Dans nos vies:

Devenir une cananéenne: Oser demander.

Oser demander...
Parfois, c'est facile de demander: "Un morceau de pain à table", "Quelle heure est-il?"....
D'autres fois, c'est beaucoup plus difficile! (Parfois, on est un peu timide et on n'ose pas déranger... D'autres fois, on a peur de passer pour un idiot; alors on ne demande pas d'aide autour de nous... On est en fait un peu fier et on ne veut pas dévoiler aux autres nos faiblesses, nos manques... D'autres fois encore, on ne veut pas demander parce qu'on est persuadé de réussir tout seul. On n'a vraiment pas besoin des autres... Ne serait-on pas un tout petit peu orgueilleux?)
Oser demander, c'est reconnaître nos manques, notre pauvreté. C'est entrer dans une démarche d'humilité.

Face à Dieu, c'est un peu pareil... Il ne faut pas être intimidé mais il ne faut pas non plus avoir un coeur plein de fierté et d'orgueil.
Face à Dieu, il faut savoir reconnaître ses manques, son impuissance, sa pauvreté. Il faut passer par l'humilité pour recevoir Sa Grâce.

La cananéenne demande; elle n'a pas peur, elle sait que Dieu est bon; elle sait qu'il veut se donner, se communiquer.
Elle sait qu'il ne peut lui arriver que du bien...
"Demandez, et il vous sera donné ... car quiconque demande, reçoit ... Si donc vous, qui êtes méchants, vous savez donner à vos enfants des choses bonnes, combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent! (Évangile selon Matthieu chap. 7 versets 7 à 11)
La cananéenne ose se tourner vers le ciel; elle ose crier...

Et nous? Osons-nous nous tourner vers Dieu, osons-nous demander?
Osons-nous lui présenter nos manques, notre fragilité, notre impuissance?
Osons-nous persévérer encore et toujours?

Il n'est pas dit que nous recevrons ce que nous avons demandé...  Parce que ce que nous avons demandé n'est pas forcément bon pour nous ou pour notre entourage...
Mais il est dit que Dieu donne de bonnes choses à ceux qui demandent...

Petits jeux
                   
  Remplissez les tirets en utilisant  les mots ci-dessous. Les lettres dans  les carreaux complètent le message au bas.  

Rapprochons  femme  prier   

1. Le Seigneur a aidé la  _________ cananéenne.    _ _ _ _                   
 
2. En priant nous nous _______  de Dieu.   _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

3. Nous devons __________  pour offrir grâce à Dieu, pour  lui demander d’aider les autres  qui sont dans le besoin, pour  demander le pardon de nos  péchés, et pour demander son aide et ses conseils dans nos propres vies.  _ _ _ _

Nous devons toujours avoir la _ _ _ en Dieu 

Mot cherché est : foi

Aucun commentaire: