lundi 25 août 2014

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16, 13-20

Que suis-je pour vous?

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : " Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ?" Ils répondirent : " Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore Jérémie ou l'un des prophètes ". Jésus leur dit : " Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?" Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : " Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !" Prenant la parole à son tour, Jésus déclara : " Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : " Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux ". Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.

Réflexion

Un jour, Jésus demande à ses disciples :’’Pour vous, qui suis-je?’’ Dans un élan spontané d’admiration et d’amour. Pierre proclame que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu vivant. Sa réponse exprime sa pleine confiance en Celui en qui Dieu sa fait proche des humains pour réaliser ses promesses de salut. En retour, Jésus exprime sa confiance à Pierre, remettant dans ses mains fragiles les clefs du Royaume des cieux.

Nous les chrétiens, nous pensons savoir qui est Jésus. Mais qui est-il vraiment pour nous?
S’il nous posait la question, comme ça, du tac au tac, que lui répondrions-nous?

Aujourd’hui

Qui est Jésus pour toi? Tu peux répondre avec des mots de l’Évangile :’’Jésus est le Fils de l’homme, le Christ, le Fils de Dieu, le Sauveur….’Tu peux aussi découvrir chaque jour de façon nouvelle qui il est pour toi personnellement. Il se présentera alors à toi sous de nombreux visages : un ami qui a besoin d’aide, des gens malheureux, des victimes, (des guerres, des accidents, des catastrophes,) mais aussi dans la joie de l’amitié, la fraternité du partage, la générosité du don de soi, la beauté de la création… Sauras-tu le reconnaître?

Objectif –vie de cette semaine

‘’Pour vous qui suis-je? ‘’ Cette question de Jésus, je la laisse résonner dans mon cœur durant toute la semaine. Je prends le temps d’y répondre. Un sondage d’opinions de plus? Non, c’est l’expression de mon amour et ma confiance en Jésus, mon libérateur.

Petits jeux 

1- Devinette

Pour le vent, je ne suis que de l'agitation,
Pour le génie, j'incarne l'inspiration.
Pour la vie, je suis donné jusqu'à ce que je m'en aille à votre dernier.

Qui suis-je ?

Solutions : le souffle :
- souffle du vent
- souffle de l'inspiration
- souffle de la vie

 2- Pour toi, qui suis-je ?

Aujourd’hui, Jésus nous pose la même question : `` Pour toi, qui suis-je ? ``
Quelle est ton image de Dieu ? Choisis le nom qui convient au Dieu auquel tu crois.

Dieu de la PAIX
Je vous donne ma paix. Jean 14, 27
Paix sur terre aux hommes qu’il aime. Luc 2, 14

Dieu, le PAIN DE VIE
Je suis le pain de vie; celui qui vient à moi n’aura  jamais faim, celui qui croit en moi jamais n’aura soif. Jean 6, 35

Dieu, le RESSUSCITÉ, le VIVANT
Je suis la résurrection et la vie. Jean 11, 25

Dieu, le TOUT-PUISSANT
Le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Luc 1, 49
À Dieu, tout est possible. Matthieu 19, 36

Dieu de la TENDRESSE, de la DOUCEUR
Je suis doux et humble de cœur. Matthieu 11, 29

Dieu, la LUMIÈRE
Je suis la lumière du monde. Jean 9, 5
Qui me suit a la lumière de vie. Jean 8, 12

Dieu, le BON BERGER
Je suis le bon berger, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. Je donne ma vie pour mes brebis. Jean 10, 14-15

Dieu de l’AMOUR
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Jean 15, 13
Celui qui m’aime sera aimé de mon Père. Jean 14, 21

Dieu de l’EAU VIVE
Qui boira de mon eau n’aura plus jamais soif. Jean 4, 13

Dieu, le CRÉATEUR
Par lui tout a existé. Jean 1, 3
Dieu a créé le monde. Marc 13, 19

Dieu du PARDON
Voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde. Jean 1, 29

Tu as peut-être une autre image de DIEU…

Source : Prions en Église Junior, Jésus de Nazareth, éditions du signe, Les Catholiques de Bruxelles +WEB

Aucun commentaire: