vendredi 8 août 2014

Frère André


9 Août anniversaire du Frère André. Petit texte sous forme d'entrevue fait par des jeunes.
Demandez-lui des grâces. Il saura sûrement vous exaucer.

Bonjour Frère André! Il me semble que tu es devenu célèbre ?
- Je suis devenu le 1er saint québécois!
Le pape Benoît XVI a célébré avec toute l’Église
le fait que je suis devenu un saint!

Tu nous inspires beaucoup!
- Mais je ne suis qu’un homme comme les autres,
c’est saint Joseph qu’il faut regarder!
Saint Joseph a été un modèle pour moi! Il m’a toujours aidé!

Mais aujourd’hui, tu es important!
- Je suis seulement un outil entre les mains de Dieu,
un pauvre instrument de saint Joseph.

Pourquoi aimes-tu saint Joseph ?
– Mon père était menuisier comme Joseph, le père de Jésus.

Mais pourquoi tu as décidé de prier saint Joseph ?
J’avais 11 frères et soeurs. Je restais avec ma mère parce que j’étais souvent malade mais je lui rendais des services. Et un jour, mon père qui avait besoin d’argent, est devenu bûcheron. Et un tronc d’arbre l’a écrasé. J’avais 9 ans. Alors c’est Saint-Joseph qui est devenu comme mon père!

Explique-nous!
– Souvent, je me cachais dans l’étable et je priais saint Joseph en lui demandant du courage.

Et à l’adolescence ?
– Je suis allé aux États-Unis pour gagner ma vie puis je suis revenu pas d’argent, pas d’avenir!

Est-ce que tu t’es découragé ?
– Non. J’ai persévéré en travaillant et en priant saint Joseph.

Qui t’a aidé à trouver ce que tu voulais faire de ta vie ?
– Mon ami, l’abbé André Provençal, lui, il m’écoutait. Je lui disais que je voulais servir Dieu.

Que s’est-il passé après ?
- Je suis entré chez les religieux de Sainte-Croix. Puis, plus tard, je suis devenu frère André.

Qu’est-ce que tu faisais en tant que frère ?
- Tout ce que les autres ne faisaient pas : jardinier, coiffeur, commissionnaire et portier.

Parle-moi de ton travail comme portier ?
– J’accueillais ceux qui étaient malades dans leurs coeurs et dans leurs corps. Je leur disais : Je vais prier pour vous! Priez saint Joseph! Donnez-lui toutes vos souffrances!

Est-ce qu’ils guérissaient ?
- Très souvent, alors je priais encore Dieu et saint Joseph pour les remercier.

Quand tu étais portier, avais-tu un rêve ?
– Oui, construire une maison à saint Joseph sur la montagne pour y accueillir des pauvres et des malades!

Maintenant, tu es vivant avec Dieu. As-tu un message pour nous ?
– S’il vous plaît! Priez saint Joseph pour aider les pauvres et les malades!

Aucun commentaire: