samedi 19 septembre 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9, 30-37

Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache. Car il les instruisait en disant: "Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera."

Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger.

Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demandait: "De quoi discutiez-vous en chemin?" Ils se taisaient, car, sur la route, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit: "Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous." Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit: "Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille ne m’accueille pas moi, mais Celui qui m’a envoyé.

Petit commentaire

 Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. `` Servir Dieu et servir son frère, c’est la même chose. S’il est parfois difficile d’aimer quelqu’un, pensons que nous aimons le Christ en lui. Si on ne peut pas l’aimer par les sentiments, essayons de l’aimer en acte, en l’accueillant, en lui rendant service …
Pourquoi Jésus choisit-il un enfant ? Parce que Jésus va vers les plus humbles. Les enfants du temps de Jésus n’étaient pas des `` enfants rois. `` Jésus nous invite à accueillir les plus petits, ceux à qui ne sont pas bien considérés.

Ce qui veut dire que le Christ de l’évangile voit dans l’enfant, le faible par excellence, celui qui est sans défense, qui n’a aucun pouvoir, ni aucune autorité, et, en même temps, celui qui est disponible et ouvert sur l’avenir. Donc, accueillir l’enfant, lui ressembler, s’identifier à lui, ce n’est pas imposer ses vues aux autres; c’est tout le contraire : c’est accepter une remise en question radicale, renoncer à soi-même pour devenir disciples du Christ. C’est assumer notre condition humaine jusqu’au bout. C’est prendre le même chemin que lui, celui de l’amour inconditionnel, celui du pardon, du don de soi, du service des autres.

Pour Jésus, l’enfant est une parabole vivante, c’est sa propre image : Dieu envoie Jésus, Jésus nous envoie aux autres, par l’accueil à l’autre nous retournons à Dieu ; soyons humbles, simples comme l’enfant.

Piste réflexion

1-     "Qui est le plus grand ?" Curieuse question. Y a-t-il rivalité entre les Apôtres pour remplacer Jésus une fois qu'il sera mort?
2-     Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier." Qu'est-ce que cela veut dire ? Préciser "premier" de quoi, où ?
3-     Pourquoi prend-il un enfant ? Jésus avait-il un fils ? Quelle est la place de l'enfant ?
4-     Qui accueille qui ? Accueillir les enfants; accueillir Jésus; accueillir le Père?
5-     Qui est "Celui qui m'a envoyé" ?

Aucun commentaire: