samedi 26 septembre 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (9, 38- 43- 45- 47-48)

Celui qui n'est pas contre nous est pour nous :

 Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : “Maître, nous avons vu quelqu’un chasser des esprits mauvais en ton nom; nous avons voulu l’en empêcher, car il n’est pas de ceux qui nous suivent.” Jésus répondit : “Ne l’empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.

Celui qui entraînera la chute d’un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une des ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main t’entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied t’entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne. Si ton œil t’entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne dans le Royaume de Dieu que d’être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.”

Petit commentaire

Dans l’Évangile, le Christ nous montre un chemin de conversion. Il nous demande de couper et de trancher. Il ne s’agit pas de se mutiler mais de renoncer à la soif des possessions et à la convoitise. La main qui fait chuter, c’est celle qui s’agrippe aux richesses matérielles, aux satisfactions et aux désirs immédiats. Le pied représente la liberté de l’homme qui peut aller et venir. Le péché, c’est quand on refuse de marcher à la suite de Jésus ; c’est quand on veut vivre sa vie sans Dieu en ne comptant que sur nos seules forces. L’œil qui entraîne au péché, c’est celui qui se laisse séduire. Mais la vue peut nous tromper et nous faire désirer ce qui est mauvais pour nous. On coupe un arbre malade pour l’empêcher de contaminer les autres. De même, nous dit Jésus, il faut supprimer toute cause de scandale et de danger pour la communauté. Il faut éviter ce qui pourrait l’entraîner loin de Dieu. Ce serait le pire des malheurs. Ce que le Seigneur attend de nous, c’est un véritable retournement, une main tendue, des pieds qui marchent à sa suite, un regard qui voit les qualités des autres même s’ils ne sont pas de notre bord ni de notre Église. Le Seigneur attire notre regard vers eux, non pour les juger mais pour nous réjouir du bien qu’ils font. Ce qui nous permettra de vivre `` en paix les uns avec les autres, ce sera la même passion pour le Royaume de Dieu. Comme il l’a fait pour son apôtre Jean, Jésus veut nous guider pour changer notre regard. Ouvrons-nous à sa parole. Et surtout, n’oublions pas ce que nous dit Saint Exupéry : ``L’essentiel est invisible aux yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur. `` En ce jour, nous prions les uns pour les autres et pour tous les baptisés.  Donne-nous, Seigneur, de vivre en conformité avec l’Évangile. Ta Parole est un feu purifiant. Libère-nous de toutes les souillures du péché et fais de nous de vrais témoins de ton Amour. Amen

Piste de réflexion

1-Appartenir à la communauté et appartenir au Christ ; vivre en Église et suivre Jésus : est-ce que nous vivons tous cela de la même façon ? Est-ce que cela nous fait vivre parfois des tensions, des incompréhensions ?
2-Qu’est-ce qui nous guide, nous aide à discerner, à nous accepter les uns les autres ?
3-Jésus met en évidence l’importance de discerner ce qui dans nos existences nous conduit à la mort, nous empêche de vivre de sa vie. Comment mettre en œuvre ce discernement dans nos vies ?
4- Avons-nous l’expérience d’avoir pris des options radicales pour choisir la vie ?
5-  Que signifie, dans la Bible, l’expression: ``en mon nom``?
6- Comment comprendre: Qui n'est pas contre nous est pour nous?
7- Quelle récompense recevra celui qui donne un verre d’eau à un petit?
8- Comment comprendre le langage de Jésus sur les conséquences du scandale?

Petits jeux

1-     Pour ceux qui aiment réfléchir

Voici une phrase tirée d’un livre écrit par un instituteur qui travaillait avec des jeunes `` délinquants ``:

`` Si tu coupes la langue qui a menti et la main qui a volé, tu seras, en quelques jours, maître d’un petit peuple de muets et de manchots. ``

Quelles différences avec ce qui est dans l’évangile d’aujourd’hui ?

Il est des paroles qui sont difficiles à entendre parce qu’elles sont exigeantes. Aujourd’hui, le Seigneur nous adresse des paroles tranchantes :

Nous sommes le corps du Christ,
Chacun de nous est un membre de ce corps.
Chacun reçoit la grâce de l´Esprit,
Pour le bien du corps entier.
Chacun reçoit la grâce de l´Esprit,
Pour le bien du corps entier.

Dieu nous a tous appelés des ténèbres à sa lumière,
Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.
Dieu nous a tous appelés à l´amour et au pardon,
Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.

Dieu nous a tous appelés à chanter sa libre louange,
Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.
Dieu nous a tous appelés à l´union avec son Fils,
Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.

Aucun commentaire: