samedi 14 novembre 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (13, 24-32)

C'est à l'heure où vous n'y pensez pas que le Fils de l'homme viendra

 Jésus parlait à ses disciples de sa venue: "En ces temps-là, après une terrible détresse, le soleil s'obscurcira et la lune perdra son éclat. Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel.

Que la comparaison du figuier vous instruise: Dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l'été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l'homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis: cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant au jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père."

Petit commentaire

Époques bouleversées, espérance tenace

Jésus nous dit aujourd’hui que le Fils de l’homme viendra ``avec grande puissance et grande gloire.`` Au cœur de nos plus grandes détresses, Dieu est proche et agissant. C’est aujourd’hui que la foi nous sort de l’absurde et nous donne de préparer un avenir plein d’espérance.

Pour approfondir la lecture

L’évangile d’aujourd’hui parle-t-il de la fin du monde ou d’un autre événement ? Si oui quel événement ?
En quoi l’image du figuier annonçant l’été peut-elle rassurer les disciples ?
La génération dont Jésus parle est-elle seulement la génération de ses contemporains immédiats ?
Faut-il s’étonner que Jésus ignore certaines choses tant qu’il est encore sur la terre ?

Pour entendre la Parole dans nos vies

Autour de vous, avez-vous rencontré des personnes qui refusent de croire en Dieu parce que le monde va mal ? Que leur répondez-vous ?
Attendons-nous vraiment que le Christ vienne dans notre vie personnelle ou bien avons-nous peur qu’il vienne ?
Est-ce que certains rassemblements dans la foi en Jésus peuvent manifester sa puissance et sa gloire, de nos jours ou même dès les débuts de l’Église ?
Jésus a souvent pris des images de plantes et d’arbres pour illustrer ses enseignements (Mt 6,28). Y a-t-il une façon de rester proche de la nature qui permette de rester proche de Dieu ?

Aucun commentaire: