dimanche 1 novembre 2015

Novembre

Comme Dieu s’est reposé le septième jour, nous voulons célébrer dimanche en famille.

Pour les familles

Le dimanche est le jour du Seigneur (Dies Domini) où nous nous rappelons et nous remercions pour le travail de la création, son don du Saint-Esprit et la joie de notre foi. Tout cela se passe dans la famille, alors dimanche est aussi le Jour de la Famille. Célébrer chaque semaine en famille le caractère sacré de ce jour saint, nous fortifie dans notre vocation à la sainteté.

Projets en famille

Dimanche est un jour spécial, le jour de la résurrection et le jour des chrétiens. Chaque dimanche, Pâques revient et nous célébrons la victoire du Christ sur le péché et la mort. Partager un repas spécial en famille est une façon de célébrer ensemble et d’honorer ce jour. Demandez à chaque membre de la famille de faire en sorte que le repas soit spécial en :
• Préparant un délicieux dessert
• Mettant une belle nappe et de la belle vaisselle
• Allumant des bougies
• Portant un toast

Songez aussi à organiser une sortie dominicale pour vous rendre à la chapelle de l’adoration dans une paroisse proche et passer du temps ensemble comme une famille adorant Dieu, qui est vraiment présent en nous dans l’Eucharistie. Servez-vous du psaume 128 comme guide pour méditer sur les bénédictions qu’il a répandues sur votre famille.

Chantez à la maison

Laudate omnes gentes
(Chant de la communauté Taizé)
Laudate omnes gentes, laudate Dominum.
Laudate omnes gentes, laudate Dominum.
Louange, toutes les nations!, Louez le Seigneur

Psaume du mois (Psaume 128)

Chaque dimanche du mois, priez le psaume du mois dans le coin de prière de la famille.
Heureux qui craint le Seigneur
Et marche selon ses voies!
Tu te nourriras du travail de tes mains:
Heureux es-tu! À toi, le bonheur!
Ta femme sera dans ta maison
Comme une vigne généreuse,
Et tes fils, autour de la table,
Comme des plants d'olivier.
Voilà comment sera béni
L'homme qui craint le Seigneur.
De Sion, que le Seigneur te bénisse!
Tu verras le bonheur de Jérusalem
Tous les jours de ta vie, et tu verras les fils de tes fils.
Paix sur Israël!

Le dernier dimanche du mois, discutez en famille du verset qui a le plus marqué chaque proche.

Méditations mensuelles sur la vie de famille

Novembre — Comme Dieu s’est reposé le septième jour, nous voulons célébrer dimanche en famille.

Dans l'Évangile, nous ne trouvons pas de discours sur la famille, mais un événement qui vaut davantage que toute parole: Dieu a voulu naître et grandir dans une famille humaine. De cette manière, il l'a consacrée comme voie première et ordinaire de sa rencontre avec l'humanité. Dans la vie passée à Nazareth, Jésus a honoré la Vierge Marie et le juste Joseph, en demeurant soumis à leur autorité pendant toute la période de son enfance et de son adolescence (cf. Lc 2, 51-52). Ainsi, il a mis en lumière la valeur primordiale de la famille dans l'éducation de la personne. Par Marie et Joseph, Jésus a été introduit dans la communauté religieuse, en fréquentant la synagogue de Nazareth.

Avec eux, il a appris à faire le pèlerinage de Jérusalem, comme le raconte le passage évangélique que la liturgie d'aujourd'hui propose à notre méditation. Lorsqu'il eut douze ans, il demeura dans le Temple, et ses parents mirent trois jours à le retrouver. Par ce geste, il leur fit comprendre qu'il devait `` être aux affaires de son Père ``, c'est-à-dire s'occuper de la mission que Dieu lui avait confiée (cf. Lc 2, 41-52).

Cet épisode évangélique révèle la vocation la plus authentique et la plus profonde de la famille: c’est-à-dire celle d'accompagner chacun de ses membres sur le chemin de la découverte de Dieu et du dessein qu'Il a préparé à son égard.

Marie et Joseph ont éduqué Jésus avant tout par leur exemple: à travers ses parents, Jésus a connu toute la beauté de la foi, de l'amour pour Dieu et pour sa Loi, ainsi que les exigences de la justice, qui trouve son plein accomplissement dans l'amour (cf. Rm 13, 10). Il a appris d'eux qu'il faut en premier lieu accomplir la volonté de Dieu, et que le lien spirituel vaut plus que celui du sang.

La Sainte Famille de Nazareth est vraiment le "prototype" de toute famille chrétienne qui, unie dans le Sacrement du mariage et nourrie par la Parole et l'Eucharistie, est appelée à réaliser l'extraordinaire vocation et mission d'être une cellule vivante non seulement de la société, mais de l'Église, signe et instrument d'unité pour tout le genre humain.

Invoquons à présent ensemble la protection de la Très Sainte Vierge Marie et de saint Joseph pour toutes les familles, en particulier pour celles qui connaissent des difficultés. Qu'ils les soutiennent afin qu'elles sachent résister aux poussées destructrices d'une certaine culture contemporaine, qui mine les bases mêmes de l'institution familiale. Qu'ils aident les familles chrétiennes à être, dans toutes les parties du monde, une image vivante de l'amour de Dieu. 

Benoît XVI

Place Saint-Pierre, Dimanche 31 décembre 2006


1. Qu’est-ce que cela signifie pour moi de voir le reste de la famille prier ou aller à la messe avec moi ?
2. Pourquoi est-ce que Dieu voudrait que je fasse parti de cette famille, me donne ces personnes à aimer et dont je dois m’occuper ?
3. Quel est l'élément unique que j’admire chez Marie et Joseph ?
4. Comment est-ce que je peux laisser les autres m’aider à découvrir le plan que Dieu a pour moi ?
5- Comment est-ce que je peux encourager les autres à être ouvert au plan que Dieu a pour eux ?

Aucun commentaire: