mardi 24 novembre 2015

Questions & Réponses Gérard Desrochers, C.Ss.R.

Quelle est la prière qui plaît à Dieu?

La prière qui plaît à Dieu est celle d’une conversation amoureuse te confiante.

La prière n’est-elle pas un colloque avec Dieu, la Vierge Marie, les saints et les saintes? Pas un monologue! Souvent, nous oublions d’écouter l’Esprit Saint, l’Écriture Sainte.

Nous pouvons tous crier notre détresse à Dieu, simplement en disant :``Seigneur, aide-moi!`` Et ce cri du cœur touche le cœur de Dieu.

La prière du cœur s’habille de qualités qui plaisent à Dieu. Jésus nous a enseigné comment prier, par son exemple et ses paroles. Notre prière doit être humble et confiante, car Dieu dit :``Demandez et l’on vous donnera`` (Mt 7,7). Notre confiance repose sur l’amour infini et personnel que le Seigneur nous porte. Finalement, notre prière doit être persévérante, comme celle de l’ami importun (Lc 11,5).

Ces dernières années, grâce à L’Esprit Saint qui meut l’Église, nous méditons sur une prière nourrie de la Parole, une prière spontanée, partagée, une prière d’action de grâces et de louange joyeuse. Osons une prière charismatique, qui nourrit et alimente nos groupes de  prière et l’Église entière. Notre dialogue avec Dieu s’exprime aussi dans la prière eucharistique, mariale et œcuménique.

Notre prière peut rencontrer des obstacles : l’aridité spirituelle, les distractions, les tentations; alors pourquoi ne pas le faire dès le matin, en oraisons spontanées, avant que ne s’accumulent les travaux accaparants :``Jésus, je t’aime! Bénis mes enfants! Marie, aide-moi!``

Que notre esprit de foi ne soit jamais remplacé par l’esprit du monde.


La revue Sainte Anne de Beaupré:Novembre-Décembre 2015 

Aucun commentaire: