samedi 14 mai 2016

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN 14, 15-16. 23b-26

L'Esprit Saint vous enseignera tout

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : ``Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité.``

``Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m’aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi: elle est du Père, qui m’a envoyé.

``Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.``

Piste de réflexion

Qu'est-ce qu'un Défenseur?
Qui est-il cet Esprit, à travers les textes de la messe de ce dimanche ?
Te sens-tu parfois tout (e) (seul(e)?
Quelqu’un a-t-il déjà pris ta défense?
À quel moment crois-tu que  L’Esprit Saint est avec toi?

Aujourd’hui, Jour de la Pentecôte sur le monde. Laissons-nous conduire par l’Esprit : qu’Il irrigue les nations, réchauffe les cœurs et offre à tous les hommes la Paix, l’amour, la lumière.

Pour aider à la prière

Jésus avant de monter au Ciel nous laisse cette belle promesse : `` Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis `` (Luc 24, 49) `` vous allez recevoir une force quand l’Esprit viendra sur vous `` (Actes)
Ce jour nous recevons toutes et tous cet Esprit de Dieu avec tous les dons divins.
Cet Esprit est RELATION : `` …mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous ferons une demeure ``
Cet Esprit, appelé le DÉFENSEUR, est envoyé par le PÈRE au nom du FILS.
C’est Esprit est MÉMOIRE, mémoire spirituelle qui nous rappelle les choses de Dieu et nous aide à ajuster nos relations les uns avec les autres.
Dans cette relation avec Dieu par le Fils, nous devenons filles et fils de Dieu que nous pouvons désormais appeler, `` Abba  ``, Père, car l’Esprit lui-même atteste que nous sommes toutes et tous enfants de Dieu.
Hélas, l’esprit du mal nous entraîne parfois vers la peur, la peur de Dieu, la peur des autres et même la peur de l’avenir, très prononcée en notre temps. Et pour cause.
Si nous le lui demandons, l’Esprit d’Amour bannit de nos vies tout ce qui conduit à la  mort. L’Esprit nous conduit à la VIE, la vraie en Dieu par le Christ.

Pour prier
                    En ce temps liturgique privilégié, faisons nôtre cette belle prière :

VIENS ESPRIT CRÉATEUR :

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.
À tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen

Commentaires proposés par des Sœurs de Saint-Louis Étampes


Jeu d’après la 1re lecture

Anagrammes

À la Pentecôte, les Apôtres reçoivent le don des langues.

Mets les lettres dans l’ordre pour découvrir les différents peuples présents à Jérusalem.

DÈSEM__________
HASERPT________
TASEIMÉL_______
SAMORIN _______
SOITÉRC ________

Réponses : 1- Mèdes; 2- Parthes; 3- Élamites; 4- Romains; 5- Crétois

Source : Prions en Église Junior

Quiz Pentecôte

1- Quel jour saint est célébrée le dimanche après la Pentecôte?
A) corpus Christi 
B) Très Sainte Trinité 
C) Sacré-Coeur de Jésus 
D)  Fête des pères

2- L'Église célèbre les fêtes de trois apôtres en mai. Le 3 mai est le jour de la fête des saints. Philippe et Jacques. Qui est le troisième apôtre?
A) Saint-Barnabé
B) St. Matthieu
C) St. Matthias
D) St. Thomas

3-  Quel est le dimanche entre la sixième dimanche de Pâques et de la Pentecôte?
A) Septième dimanche de Pâques 
B)  Huitième dimanche de Pâques 
C)  Fête des mères 
D) Ascension 
E) corpus Christi 
F) À la fois (a) et (c) 
G) Soit (a) ou (d)

4- Que fête-t-on le jour de l'Ascension ?
 A) la montée de Marie au Ciel
B) la résurrection du Christ
C) la montée du Christ au Ciel

5- Qu'est-il arrivé à la Pentecôte?
A) Le Saint - Esprit est descendu sur les apôtres
B) Jésus est monté au ciel
C) L'Église se propager au - delà de la Judée dans le grand Empire romain
D). Les Romains ont détruit la ville de Jérusalem

6- Que célèbre la Pentecôte ?
  A)  La venue du Saint-Esprit
B)  La naissance de Jésus
C) La première République

7- Selon les chrétiens, que symbolise la Pentecôte ?
A) La découverte d'une force nouvelle
B) La création d'une nouvelle religion
C) La libération du mal

8- Les Actes des Apôtres racontent explicitement lors de la Pentecôte le récit où les premiers disciples de Jésus de Nazareth reçoivent l'Esprit Saint et une inspiration divine dans le Cénacle de Jérusalem. Qu'est-ce qui se pose sur eux ?
  A) Des saucisses de Bethléem (Casher, bien sûr)
B)  Des langues de feu
C)   Des langues de chat

Solutions : 1- B) Très Sainte Trinité; 2- C) St. Matthias; 3-  G) Soit (a) ou (d); 4- C) la montée du Christ au Ciel; 5- A) Le Saint - Esprit est descendu sur les apôtres; 6- A)  La venue du Saint-Esprit; 7- A) La découverte d'une force nouvelle; 8- B)  Des langues de feu




Aucun commentaire: