samedi 28 mai 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9, 11b-17

FÊTE DU CORPS ET DU SANG DU CHRIST

Jésus parlait du règne de Dieu à la foule, et il guérissait ceux qui en avaient besoin. Le jour commençait à baisser. Les Douze s'approchèrent de lui et lui dirent : ‘’ Renvoie cette foule, ils pourront aller dans les villages et les fermes des environs pour y loger et trouver de quoi manger : ici nous sommes dans un endroit désert. ‘’ Mais il leur dit : ‘’ Donnez-leur vous-mêmes à manger. ‘’ Ils répondirent : ‘’ Nous n'avons pas plus de cinq pains et deux poissons... à moins d'aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce monde. ‘’ Il y avait bien cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : ‘’ Faites-les asseoir par groupes de cinquante. ‘’ Ils obéirent et firent asseoir tout le monde. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il les bénit, les rompit et les donna à ses disciples pour qu'ils distribuent à tout le monde. Tous mangèrent à leur faim, et l'on ramassa les morceaux qui restaient : cela remplit douze paniers.

Petit commentaire

"Fête de l'eucharistie, fête de la présence de Dieu parmi nous"

L’eucharistie est un rassemblement qui alimente et soutient notre vie chrétienne, nous donnant l’éclairage et la force nécessaires pour vivre au jour le jour les valeurs de l’évangile. Cela ne peut se faire qu’en Église, au sein de la communauté rassemblée

Dans chaque eucharistie, le Christ se donne en nourriture. Notre communion au Seigneur nous incite à nous donner à notre tour pour soulager les faims du monde.

Nous le croyons, l’Eucharistie est le Christ livré pour nous, dans son Corps et dans son Sang. Le peuple hébreu fit déjà l’expérience d’une nourriture céleste ou divine. De Jésus lui-même, nous avons reçu ces paroles : `` Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang… Faites-cela en mémoire de moi. `` Si le Jeudi saint est l’événement anniversaire de l’institution de l’Eucharistie, chaque eucharistie célébrée est à nouveau le grand événement. Oui, Jésus se donne, jour après jour, pour nous manifester sa tendresse et sa présence, pour reprendre une expression chère au pape François. Oui, c’est la tendresse de Dieu qui est présente dans le Corps et le Sang de son Fils. Cette tendresse guérit et apaise. Comme les mains des soignants expriment des soins, comme les gestes de tendresse expriment l’amour, le pain et le vin sont signes de sa présence réelle. Devant l’amour, nous sommes en émerveillement, devant la présence de Jésus donné en partage, nous sommes en adoration. Mais s’il y a un amour fraternel partagé dans l’Eucharistie, cela nous conduit des paroles et des attitudes priantes vers un vrai partage qui va jusqu’à la communion ! Et la communion n’est pas uniquement la réception de l’Eucharistie, elle nous envoie en mission, dans la communauté chrétienne et bien au-delà avec ces paroles `` Allez… dans la paix du Christ. `` Allez répandre par votre vie la Vie que vous avez reçue et partagée. L’Eucharistie n’est pas que célébration, elle est vie profonde et agissante.

Piste réflexion

Quelles confidences fais-tu à Dieu ?
Comment réagis-tu quand un événement n’est pas prévu ?


Saint Sacrement du corps et du sang du Christ activité

1- Que représentent alors le pain et le vin consacrés par le Christ puis par les prêtres ?
  a- La nourriture spirituelle pour l'homme
 b- Les deux aliments nobles que doit consommer l'homme pour rester sain
 c-  Le corps et le sang du Christ pour se remémorer son sacrifice

2- A chaque messe, Jésus se donne à chacun de quelle manière?
a-dans le signe de la Croix
b-dans les lectures de la Parole de Dieu
c-dans son Corps et son Sang

3- En prenant le pain et le vin, Jésus a dit: ceci est mon corps, ceci est mon sang. Est-ce vrai?
a- oui, c’est le corps et le sang du Christ
b- c'est seulement une croyance des catholiques
c- non ce n’est pas vrai

4- Qu'est-ce qui sert à exposer le Saint Sacrement sur l'autel?
a- Un porte Dieu?
b- Un ostensoir?
c- Un soleil?

5- Durant son dernier repas, Jésus prend du pain, puis il dit quelque chose à Dieu. De même, un peu plus tard (Marc 14,22), il prend une coupe de vin et il dit quelque chose à Dieu. Quel mot dit-il? (Où que fait-il?)

6- Jésus prend du pain... Que fait-il avec ce pain? (Deux verbes à trouver)

7- Jésus prend une coupe de vin... Que fait-il avec cette coupe? (Un verbe à trouver)

8- Lorsque Jésus partage le pain, que dit-il?

9- Que dit Jésus en ce qui concerne le vin? (Trouver une partie de la phrase simplement)


Réponses possibles: 1- c-  Le corps et le sang du Christ pour se remémorer son sacrifice. 2- c-dans son Corps et son Sang. 3- a- oui, c’est le corps et le sang du Christ. 4- b- Un ostensoir?   5-Merci. Jésus remercie Dieu. 5-Rompre et donner. 7-Donner. 8--"Prenez ceci, c'est mon corps." 9-"Ceci est mon sang

Aucun commentaire: