lundi 2 mai 2016

Les regards








L’icône logo de l’année sainte de la Miséricorde est une méditation approfondie sur la spiritualité du regard. Le bon berger qui porte Adam sur ses épaules est une invitation à coller notre visage sur celui de Dieu miséricordieux, même jusqu’u point de confondre les regards. Du premier regard bienveillant de Dieu sur la création dans le livre de la Genèse, jusqu’au dernier regard d’amitié du ressuscité sur ses apôtres, au moment de l’Ascension, la Bible nous rapporte plusieurs instances de croissements des regards entre Dieu et les hommes. ``Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me 

voyaient``, chante le psalmiste. (Ps 139 :16)

 Les Évangiles nous montrent combien Jésus était un passionné de Dieu. De l’étonnante question  de son enfance ``Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père?`` (Luc 2 :49), en passant par le moment ultime de son offrande sur la croix :``Père! Entre tes mains je remets mon esprit``(Luc 23,46), Jésus menait une vie étroitement collée au visage de son Père. Sa déclaration d’identité :``Moi et le Père nous sommes un``(Jean 10,30) s’enracine dans l’assurance qu’il a reçue au moment  de son baptême :``Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis mon affection.`` (Marc 1,11) Il est le Fils qui porte le regard du Père.

Aimer quelqu’un d’un simple regard est une manière très passionnée d’entrer en relation avec autrui. ``Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima``(Marc 10,21), c’est ainsi que l’évangéliste Marc nous décrit le moment tournant d’une rencontre de Jésus avec un homme riche qui cherchait le Royaume de Dieu. C’est vraiment étonnant que l’homme n’ait pas su reconnaître dans le regard aimant de Jésus ce royaume qui advenait. Le  royaume qu’il désirait tant si proche. Dommage!

Jésus était quelqu’un qui aimait regarder autrement. À ses yeux les lys des champs avaient autant d’importance qu’un célèbre roi d’Israël qui avait ``une étendue d’esprit aussi grande que celle du sable qui est sur le bord de la mer.``(1Rois 4,29) Ailleurs, par l’une  de ses paraboles, Jésus nous a montré comment ``les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.``(Mt 20,16)Quel renversement des priorités! De nos jours où nos regards sont aveuglés par les brillantes étoffes des Salomons d’aujourd’hui. Il nous faut apprendre l’art de regarder les lys.

Pourtant  Jésus savait aussi l’art de ne pas regarder. Dans l’épisode de la femme adultère, il nous montre ce que nous pouvons appeler comme la spiritualité du non-regard! Devant les accusations des scribes et des pharisiens, il choisit le silence, en tournant son regard vers le sol. Ainsi il évite autant la confrontation avec ses accusateurs qu’avec la femme. Son silence est l’expression de sa miséricorde qui crée de l’espace pour la paix. Méditer sur le visage silencieux de Jésus qui tourne son regard vers le sol est un exercice spirituel pour notre époque de mille provocations.

Frère Benny Punnassery Vincent Capucin


Le Messager de Saint-Antoine Mai 2016

Aucun commentaire: