samedi 12 janvier 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (3, 15-16. 21-22)


Baptême du Seigneur



En  ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : “Moi, je vous baptise avec de l’eau; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu.”

Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il eut une voix venant  ciel : “ Toi tu es mon Fils bien-aimé, en toi, je trouve ma joie”

Commentaire


Le dimanche qui suit l’Épiphanie, l’Église nous invite à célébrer le baptême de Jésus. C’est le premier acte de sa vie publique, pourquoi Jésus se fait-il baptisé?

Le baptême de Jésus nous enseigne l’importance de connaître la vie du Sauveur et de la considérer comme un modèle à suivre. Alors que nous observons la façon dont Il a obéit aux commandements, la façon dont Il a traité ses prochains, et la façon dont Il prenait ses décisions, nous comprenons un peu mieux ce que Dieu attend de nous. Nous apprenons, d’après son baptême, comment le nôtre devrait être célébré, par immersion et par une personne détenant l’autorité de célébrer le baptême. En choisissant de se faire baptiser au début de sa mission, Il est devenu un exemple à suivre. Nous savons que nous devons tous respecter les commandements de Dieu, même Notre Sauveur. S’Il a eu besoin de se faire baptiser pour accomplir tout ce qui est juste, alors il en est de même pour nous.

La fête du baptême de Jésus est donc une occasion spéciale de rappeler notre propre baptême et à nous rappeler que dans la naissance du Christ, c’est notre propre naissance que nous fêtons. Que l’enfant que nous avons accueillis à Noël, c’est nous-mêmes renouvelés et recréés dans l’Esprit Saint reçus à notre baptême. Ce premier sacrement reçu est la base de l’alliance constamment renouvelée, personnellement et en communauté chrétienne, avec notre Dieu.  Nous sommes baptisés en Jésus avec la présence du Père qui nous redit sa tendresse et de l’Esprit sous la forme d’une colombe.  Baptisés en Jésus. C’est toi mon Fils: aujourd’hui je t’ai engendré nous dit Luc. Ces mots, repris différemment, sont ceux dit par le Père au baptême de Jésus et sont merveilleux à entendre.  Tu es mon enfant bien-aimé et en toi j’ai mis tout mon amour. C’est toute la tendresse de Dieu mais aussi celle de parents et de grands-parents qui s’exprime en nous disant Dieu.

Questions à partager:

Si vous deviez expliquer cet évangile en quelques mots à l’un de vos amis, que diriez-vous?
Pouvez-vous dire la phrase (ou les mots) qui vous a le plus frappé dans cet évangile? Et pouvez-vous dire en quelques mots pourquoi c’est important pour vous?
«Le peuple était en attente»: Selon vous, pouvez-vous dire pourquoi ?
Quelle «attente» devrait avoir quelqu’un qui veut se faire baptiser?
À votre avis, que signifie: «tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ»?
Dans cet évangile, Jean nous dit la différence entre le baptême donné par lui et le baptême donné par Jésus. Quelle est la principale différence entre les deux?
 » Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Qui est-ce qui parle ici? À qui parle-t-il?
Pouvez-vous nous dire quel message avez-vous reçu dans cet évangile?
Que nous dit cet évangile à propos de Dieu?
Auriez-vous une autre question à propos de cet évangile?

Le peuple était en attente… Et nous, de quoi, de qui sommes-nous en attente ? Qu’est-ce qui nous fait courir ?
Jean-Baptiste baptise dans l’eau, mail il annonce un baptême de feu, qui sera donné par Jésus. Je demande au Seigneur de vivre mon baptême dans son feu pour enflammer le monde à sa suite.
 Avec Jésus, l’Esprit Saint promis vient se déverser sur le monde. Mais tant de personnes ne connaissent pas l’Esprit Saint et n’en vivent pas… Est-ce que je prie l’Esprit Saint ? Est-ce que je confie ma vie, mes relations, le monde à la puissance de son Amour ?
La voix du Père se fait entendre. Je demande au Seigneur de m’aider à méditer davantage sa Parole et à me laisser interpeller par elle.




Aucun commentaire: