samedi 19 janvier 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2,1-11


Les Noces de CANA Premier miracle

En ce temps- là, Il y a eu un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples.

Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : « Ils n'ont pas de vin. »  Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue. » Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu'il vous dira. »

 Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs ; chacune contenait environ cent litres. Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d'eau les cuves. » Et ils les remplirent jusqu'au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Le maître du repas goûta l'eau changée en vin. Il ne savait pas d'où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l'eau.

Alors le maître du repas interpelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant. »

Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C'était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Petit commentaire 

Aujourd'hui, l'évangile nous parle d'un mariage, d'une alliance, c'est à dire d'un moment intense de joie et d'amour, d'un temps fort de bonheur!

Durant ce repas de noces, rien ne doit manquer. La fête doit battre son plein jusqu'au bout pour que chacun reparte heureux.

Pendant le repas, Marie regarde; elle voit la première ce qui va manquer. Et elle en parle à Jésus... Celui-ci va agir pour que le bonheur des invités ne cesse pas et pour que ce bonheur soit encore plus intense! (Le meilleur vin est gardé pour la fin)

Nous sommes tous invités à entrer dans l'Alliance de Bonheur... mais notre vie reste trop souvent grise (Il y a les soucis, les peurs, les déceptions, la démoralisation, la maladie, la jalousie, l'orgueil, l'égoïsme, le refus de pardonner, de nombreux manques,...)

Notre vie avec Dieu ressemble à un repas de noces sans vin; elle est souvent terne, sans joie, sans aucun éclat. Elle ne résonne pas alentour. Elle ne "chante" pas. Elle n'est pas signe pour les autres. C'est sûr, le vin qui réjouit semble nous faire souvent défaut.
L'évangile des Noces de Cana nous invite à ne pas oublier que Dieu seul peut combler tous nos manques, que Dieu seul peut nous aider pleinement à étancher notre soif, que Dieu seul peut réellement transformer nos vies.

Cet évangile nous indique un chemin de bonheur: Chaque jour, n'oublions pas de regarder nos vies pour y découvrir les creux à combler, les manques à enrichir. N'oublions pas non plus de nous confier, de présenter nos manques au Ciel (comme Marie l'a fait à Jésus), ensuite, restons confiants! Soyons sûrs que Dieu agit. Il saura transfigurer nos vies pour qu'elles rayonnent de la joie, de la lumière, du bonheur du Royaume.

Le récit des Noces de Cana est un récit qui nous invite à entrer dans le bonheur de l'Alliance. Mais, il faut savoir que ce bonheur ne nous est pas donné subitement; il ne vient pas en un jour ("Mon heure n’est pas encore venue" dit Jésus).

Il faut s'armer de patience, puis se préparer en écoutant, en faisant confiance et en suivant le chemin de Jésus. («Faites tout ce qu’il vous dira.»). C'est peu à peu que l'eau de notre cœur se transformera en vin: c'est peu à peu que nous découvrirons la joie, le bonheur de vivre avec Dieu.

En guise de conclusion

Cana, n’est-ce pas le signe de la Nouvelle Alliance que Jésus est venu nous apporter ?

Jésus a choisi des Noces pour réaliser le premier signe de sa vie publique, preuve que le mariage est une grande vocation.

C’est là le signe de l’alliance nouvelle et éternelle signifiée par Jésus-Christ, avec le signe du vin.

Ce vin auquel nous goûtons tous les jours dans l’Eucharistie, c’est le vin de son Sang.

Le vin de Cana était un bon vin :

signe de toutes les bonnes choses que le Seigneur veut faire dans nos vies,
signe de ce bonheur qu’Il veut nous donner,
signe déjà des fruits de l’Esprit que nous pouvons goûter dans notre vie spirituelle.
Ce vin de la paix, de la joie, cette allégresse qui est donnée par la présence même du Fils de l’Homme.

Jésus qui est l’artisan de cette transformation d’une eau triste en vin joyeux.

C’est lui qui ordonne et dispose, c’est lui qui réalise.

Mais il ne fait pas tout et il nous faut mesurer l’effort qu’a dû demander aux serviteurs, l’acte de remplir six cuves de 100 à 150 litres ! Ils ont remonté cette eau du puits dans des cuves de purification.

Dieu ne transforme pas à partir de rien. Ce n’est pas de la magie.

Ainsi, l’alliance que le Seigneur veut faire avec nous demande un certain nombre d’efforts.

Il nous faut lui montrer notre bonne volonté en apportant notre eau… une eau pas toujours très claire mais peu importe.

Apporter au Seigneur nos vies pas toujours très propres, apporter surtout le dépôt qui peut se former dans le fond et que l’on ne veut pas toujours remuer, pour nous donner ainsi l’illusion que notre eau est claire ! Jésus est venu faire alliance avec l’humanité, et une humanité pécheresse.

Jésus demande aux serviteurs de remplir les jarres « jusqu’au bord ».

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus nous dit qu’il faut se présenter devant Dieu avec toute sa capacité. Il y a un point commun entre un dé à coudre et une jarre de 100 litres : c’est qu’ils peuvent être chacun plein à ras bords. L’effort dans notre vie spirituelle sera d’être toujours plein avec cette capacité que le Seigneur nous donne d’augmenter notre capacité d’aimer.

Cela demande des « étirements » progressifs.

Il faut du temps, et ça fait mal parfois.

N’oublions pas cette présence fondamentale de la Vierge Marie, discrète :

« Faites tout ce qu’il vous dira ».

Le pouvoir de la Vierge Marie sur le cœur de Dieu, sur le cœur des hommes est manifesté dans cette toute petite phrase.

Le but, ce n’est pas la Vierge Marie mais l’Alliance avec Dieu.

Le but, c’est que nous connaissions le vin de la joie en participant à la Résurrection de Jésus.

Questions Jean 2: 1-11

Le mariage à Cana


·         À quel événement Jésus, Marie et les disciples ont-ils assisté à Cana? 
·         Quel problème Marie a-t-elle apporté à Jésus? "
·         Comment Jésus lui a-t-il répondu? 
·         Que pensez-vous que Jésus voulait dire par là? 
·         Qu'est-ce que Marie a dit aux serviteurs? 
·         Qu'est-ce que Jésus a dit aux serviteurs de faire? 
·         Combien d'eau chaque cuve  a-t-il retenu? 
·         Après avoir rempli les cuves, qu'est-ce que Jésus leur a dit de faire?
·         A-t-il aimé l'eau? 
·         Pourquoi pensez-vous que Jésus a fait le miracle même s'il a dit que son temps n'était pas encore venu? 
·         Pensez-vous que vous pouvez venir à Jésus avec vos problèmes?
·         Et si les serviteurs n'avaient pas suivi le conseil de Marie de faire tout ce que Jésus avait dit de faire? 
·         Pensez-vous que vous devriez faire ce que Jésus vous dit de faire? 
·         Que pourrait-il arriver si vous ne faites pas ce qu'il vous dit? 
·         Qu'ont pensé les disciples quand ils ont vu ce qui s'était passé? 

Aucun commentaire: