lundi 21 janvier 2019

Les Basquets rouges


Nous sommes dans la réserve de Simon, un endroit très sombre où sont entassées des paires de chaussures. On y trouve des pantoufles essoufflées, des bottes épuisées, des espadrilles fatiguées, des mocassins abattus et des baskets déprimées.

Il y a peu de temps, une nouvelle paire de baskets rouges passablement débraillée est arrivée, un peu sûre d’elle, joyeuse et enchantée…

`` Salut la compagnie! Ça boome aujourd’hui? ``

Grand silence!`` Bon, ben si c’est ça, je vais chanter ``

`` Moi, j’ai de la fête plein la tête
chaque jour est une conquête
j’trouve un truc pour faire la fête
car je suis née pour la gaieté! ``

 Au même moment, Simon entre avec un petit garçon, plutôt sympa! Ensemble, ils cherchent ``chaussure à son pied``! Bien sûr, Edouard a repéré les basquets rouges.`` C’est celles-là que je voudrais `` dit-il timidement à Simon.

Fièrement chaussé, Edouard se balade dans le quartier. Il faut vous dire qu’en général, Edouard est un garçon plutôt timide, pas très sûr de lui. Il ne sait jamais s’il agit bien, il n’a pas trop confiance en lui! Souvent il a envie de faire plaisir, de donner son sourire, de rendre des services… mais il est bloqué par sa peur.

Ce matin, il se sent de bonne humeur, avec l’envie de bien faire, il est fier de lui! Il rencontre une grand-mère :`` Puis-je vous aider à porter votre panier?`` Puis à Lili sa copine :`On dirait que tu as envie de parler?Je t’écoute!`La journée passe Edouard, avec assurance, fait tout ce qu’il aime pour les autres.

``Moi, j’ai des services plein la tête
chaque journée est une conquête
j’trouve plein d’trucs pour aider
car je suis né pour assister!``

Lili lui demande comment il fait pour être si heureux. ``Je ne sais pas, c’est depuis que je porte ces basquets, j’ai plus confiance en moi, elles sont peut-être magiques?``

À son tour, Lili chausse les basquets. Elle, ce qu’elle aime c’est chanter, mais elle a peur qu’on se moque d’elle, alors elle chante seulement dans sa tête.

Chaussée de ces basquets, elle va dans la maison des personnes âgées et entonne un chant :

``Moi, j’ai des chansons plein la tête
chaque journée est une conquête
J’trouve plein d’trucs à chanter
Car je suis née pour chantonner!``

Son succès est formidable, tout le monde applaudit avec enthousiasme.

Edouard et Lili se posent des questions sur ces basquets. Sont-elles vraiment magiques? Ils retournent chez Simon.

``Oh oui, ces basquets sont magiques, mais seulement parce que votre cœur est simple. Vous avez eu confiance en vous; ce que vous voulez faire est beau : rendre service, chanter pour rendre les gens heureux. Et c’est cela le secret : être sûr que ce que l’on fait est juste, bon pour les autres, il faut en être fier!``

Aucun commentaire: