samedi 25 mai 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14, 23-29


C’est ma paix que je vous donne



En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes Paroles. Or, la Parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez ».



Réflexion

1. Je vous laisse la paix. La paix de Jésus Christ n’est pas la paix à laquelle notre monde fait allusion : elle dépasse le silence des armes ou un sentiment de bien-être béat. La véritable paix est quelque chose que nous puissions activement rechercher, comme nous cherchons des plaisirs ou des richesses. C’est le fruit de l’Esprit Saint et ce fruit est l’ultime produit d’un long processus. Il faut d’abord planter la graine, nourrir le sol, l’arroser, puis attendre que la plante pousse, que la fleur apparaisse et finalement cueillir le fruit. La paix est le fruit de la justice : il ne peut y avoir de paix que là où chacun accomplit ses devoirs envers les autres.

2. Heureux les artisans de paix. Les sentiments et les actions contraires à la paix ne peuvent pas venir de Dieu. La haine, les rancoeurs, les disputes familiales, le mépris, les brusqueries, l’omission, sont des armes contre la paix. Tout comme nous pouvons être marchands de ces "armes", nous pouvons travailler à les éliminer. Qu’ai-je fait récemment pour construire la paix autour de moi ? Dans ma famille ? Au travail ? Est-ce que j’ai été facteur de désunion ?

3. Remercions Dieu pour son don de paix qui nous rappelle que nous avons été créés pour vivre cette paix. Prêchons la paix du Christ comme il l’a fait. Il allait faisant le bien. Bienheureuse Mère Teresa nous dit : `` Nos actes d’amour ne sont rien d’autre que des actes de paix... et la paix commence par un sourire. ``

Dialogue avec le Christ Seigneur, j’ai besoin de ton aide pour surmonter ce qui, dans ma vie, contredit ma vocation chrétienne. Aide-moi à être un artisan de paix autour de moi. Que ton Esprit me guide dans mes efforts. Aide-moi à être ouvert et fidèle à ses inspirations. Que le don généreux de moi-même afin de faire régner la paix soit un signe pour mon entourage que je suis ton disciple et que cela les attire vers toi.

Résolution Aujourd’hui, je mettrai en pratique la suggestion de Mère Teresa de Calcutta : ``Souriez cinq fois par jour à une personne à qui vous n’avez pas du tout envie de sourire- faites-le pour la paix.``



Questions pour adultes:
- Que signifie garder la parole de Jésus?
- Qu'est-ce que cela signifie que Jésus et le Père ont élu domicile chez nous?
- Quelle est la paix que Jésus donne?
Questions pour les enfants:
- Quel est le signe que nous aimons Jésus?
- Qui est le Saint-Esprit?
- Quelle est la paix dont parle Jésus?


Aucun commentaire: