mercredi 15 mai 2019

Quiz sur la Vierge Marie


La Vierge Marie occupe une place très importante dans la théologie et la dévotion catholique. Saurez-vous répondre à ces quelques questions à son propos ?

1- Dans la Bible quels sont les deux ensembles de textes où le prénom "Marie" pour parler de la Mère de Jésus n'est pas cité ? (attention cocher deux cases)
A) L’Évangile selon Saint Luc
B) L’Évangile selon Saint Jean
C) Les lettres de Saint Paul
D) L’Évangile selon St Matthieu

2- La liturgie de l'Église catholique fête Sainte Anne et Saint Joachim le 26 juillet comme les parents de la Vierge Marie. Dans quel texte ces personnages sont-ils mentionnés pour la première fois ?
A) Dans l’Évangile de Matthieu
B) Dans l'Évangile de Luc
C) Dans le protévangile de Jacques

3- Dans le "je vous salue Marie", nous invoquons Marie comme "Mère de Dieu". Si Marie est Mère de Dieu, est-elle Mère du Père, du Fils et du Saint-Esprit ?
A) Oui si elle est Mère de Dieu, elle est Mère de toute la Trinité
B) Non, elle est seulement Mère du Christ qui est le Fils de Dieu, la deuxième Personne de la Trinité

4- Le nom "vierge de Guadalupe" apparaît pour la première fois:
A) pour désigner une statue donnée par le pape à l'archevêque de Séville.
B) pour désigner une statue trouvée par un paysan espagnol à Guadalupe en Estrémadure espagnol.
C) pour désigner une apparition de la Vierge à un indien à Tolpetiac, au Mexique.

5- L'immaculé conception, signifie que :
A) Marie a été conçue sans le péché originel
B) Marie a donné naissance à Jésus en restant vierge
C) Marie a conçu Jésus du Saint-Esprit sans s'unir à un homme

6- Quel théologien s'est opposé à l'idée de l'Immaculée Conception de la Vierge ?
A) Origène (185-253)
B) Saint Ambroise de Milan (340-397)
C) Saint Thomas d'Aquin (1224-1274)

7- La prière du chapelet avec méditation des mystères de la vie du Christ par le regard de Marie a pour origine
A) Une apparition de la Vierge à Saint Dominique au XIIIè siècle
B) Une dévotion initiée par un chartreux au XVè siècle
C) Une prescription du pape Saint Pie V au XVIè siècle

8- Le réformateur protestant Martin Luther a écrit un commentaire sur le cantique de Marie (le magnificat qui se trouve dans l’Évangile de Luc)
A) Vrai, il a cherché à présenter Marie comme modèle de foi
B) Faux, il cherchait à rompre avec la dévotion catholique

9- L'Assomption de Marie, on la fête le 15 août, mais elle désigne le fait que:
A) L'âme de Marie a été élevée au Ciel à la fin de sa vie
B) L'âme et le corps de Marie ont été élevés au Ciel à sa mort
C) L'âme et le corps de Marie ont été élevés au Ciel à la fin de sa vie

10- Le Concile Vatican II (1962-1965) comporte quatre grandes constitutions. Le texte du Concile sur la Vierge Marie figure:
A) Dans le prologue du Concile pour montrer l'importance de la Vierge Marie
B) Le texte sur la Vierge Marie constitue une des quatre grandes constitutions du Concile
C) Le texte sur la Vierge Marie est inséré dans la constitution du Concile sur l'Église

Réponses : 1- B) L’Évangile selon Saint Jean et C) Les lettres de Saint Paul
Saint Paul n'a qu'une mention dans toutes ses lettres faisant référence à la Vierge Marie. Il indique, dans la lettre aux Galates que "Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse" (Ga 4,4).
L'Évangile selon Saint Jean mentionne bien la Vierge Marie dans deux scènes principales (aux noces de Cana et au pied de la Croix), mais ne la désigne que comme "la mère" [de Jésus] et jamais par son prénom.
2- C) Dans le protévangile de Jacques; le protévangile de Jacques est un texte apocryphe (c'est-à-dire qui n'a pas été retenu dans l'ensemble des textes qui forment aujourd'hui notre Nouveau Testament) daté du IIè siècle qui comporte des récits de la vie de la Vierge Marie antérieurs à la naissance de Jésus. C'est lui qui mentionne le nom d'Anne et Joachim, absents de nos quatre Évangiles. 3- Non, elle est seulement Mère du Christ qui est le Fils de Dieu, la deuxième Personne de la Trinité; Comme Jésus est à la fois vrai Dieu et vrai homme, ce qu'on peut dire de Lui comme homme, on peut le dire de Lui comme Dieu. Si Marie est mère de Jésus, on peut donc dire qu'elle est Mère de Dieu carJésus est Dieu. C'est ce qu'on appelle en théologie la "communication des idiomes". Mais cela ne signifie pas que Marie est Mère du Père ou du Saint-Esprit.
Le titre de "Marie, Mère de Dieu" (en grec Théotokos, Θεοτόκος) a été défini au Concile d'Ephèse (431); 4- A) pour désigner une statue donnée par le pape à l'archevêque de Séville. Le nom désigne effectivement cette statue statue donnée par Saint Grégoire le Grand à Saint Léandre, archevêque de Séville, en 595. Mais il est surtout connu de nos jours pour désigner le sanctuaire mexicain qui garde l'image de la Vierge apparue à Saint Juan Diego en 1531 et qui est le lieu de pèlerinage catholique le plus fréquenté du monde.5- A) Marie a été conçue sans le péché originel; C'est le Pape Pie IX (1846-1878) qui définit par la bulle Ineffabilis Deus le dogme de l'Immaculée Conception en 1854 en s'appuyant sur une ancienne Tradition. Il déclare que "la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel". 6- C) Saint Thomas d'Aquin (1224-1274); Saint Thomas d'Aquin estimait que si Marie était conçue sans le péché originel, cela signifierait qu'elle n'aurait pas besoin du salut donné par le Christ. Si le Christ est Sauveur de tous les hommes, Il doit aussi être le sauveur de Marie.
La compréhension qu'a aujourd'hui l'Église du dogme de l'Immaculée Conception souligne bien que Marie a été "préservée de tout péché par une grâce venant déjà de la mort de son Fils" (prière de la fête du 8 décembre). 7- B) Une dévotion initiée par un chartreux au XVè siècle; C'est le chartreux Dominique de Prusse qui combine différentes traditions de dévotions mariales donnant naissance, entre 1435 et 1445, au chapelet tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Mais c'est le dominicain Alain de la Roche qui, entre 1462 et 1470, va répandre cette dévotion à partir de Lille, Douai et Gand dans le monde entier, associant cette dévotion à l'Ordre de Saint Dominique. 8- A) Vrai, il a cherché à présenter Marie comme modèle de foi; Luther a effectivement écrit en 1521 ce commentaire indiquant que dans le Magnificat « Marie nous enseigne comment nous devons aimer et louer Dieu... Elle veut être le plus grand exemple de la grâce de Dieu, au point d'inciter chacun à la confiance et à la louange de la grâce divine » 9- C) L'âme et le corps de Marie ont été élevés au Ciel à la fin de sa vie; Quand il définit le dogme de l'Assomption le 1er novembre 1950, le pape Pie XII indique "que l'Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste". C'est bien dans son âme et dans son corps que Marie est élevée au Ciel. Par ailleurs, Pie XII ne tranche pas le débat qui existe entre des théologiens pour savoir si Marie est morte ou non avant son Assomption. 10- C) Le texte sur la Vierge Marie est inséré dans la constitution du Concile sur l'Église; Le sujet a été un des plus débattus au Concile. Finalement, il a été décidé d'insérer le texte sur la Vierge Marie dans le texte sur l'Église. Le huitième et dernier chapitre de la constitution Lumen gentium est ainsi intitulé "La bienheureuse Vierge Marie, mère de Dieu dans le mystère du Christ et de l'Église". La raison principale de l'insertion de ce chapitre sur Marie dans la constitution sur l'Église a été de souligner que Marie est personnellement ce que l'Église est communautairement: elle est l'image et le modèle de l'Église


Aucun commentaire: