samedi 4 mai 2019

EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT JEAN 21,1-19


Apparition au bord du lac : la pêche miraculeuse

En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien.
Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres.
Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. » Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples. 
Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »`



Petit commentaire

·         La question que Jésus pose trois fois, fait écho aux trois fois où Pierre a renié le Christ. Il est parfois difficile de pardonner, mais il peut être plus difficile d'accepter le pardon. La capacité de croire que nous sommes pardonnés est cruciale pour notre croissance spirituelle. Ce fût la différence déterminante entre Pierre et Judas. Tremblant, Pierre a dépassé la honte de son triple reniement du Christ, pour devenir la pierre sur laquelle l'Église du Christ a été fondée. Judas ne parvenait pas envisager la possibilité du pardon. Lui, qui avait entendu le Christ affirmer qu'il faut pardonner soixante-dix fois sept fois, ne pouvait se résoudre à demander au Christ de lui pardonner. Au lieu de cela, il est mort dans le désespoir.

·         Pierre a dû se demander: «Où en suis-je maintenant?" Suis-je toujours son numéro un? Mais Jésus lui montre son incroyable preuve de courtoisie et de gentillesse et tous les doutes sont dissipés. Pierre devient une nouvelle création: un pêcheur transformé en berger.

·         Pierre, malgré ses défauts, est choisi pour poursuivre le ministère de Jésus en offrant d'humbles services aux autres. Jésus me donne aussi un ministère de service. En ai-je conscience? Est-ce que je le suivrais, même si cela signifiait la douleur.

Réflexion 

• Pourquoi penses-tu que Pierre est allé pêcher? Pensez-vous qu'il était généralement un bon pêcheur? Combien de poissons a-t-il pris au début?
• Combien de poissons a-t-il pêchés avec l'aide de Jésus?
• Comment sommes-nous parfois comme Pierre, capable de faire des choses quand Jésus nous aide?
 • Jésus parlait-il de vrais moutons dans cette histoire? Que penses-tu qu'il aurait pu vouloir dire? Qu'est-ce que Pierre était censé "attraper" dans le futur?

Petits jeux


242 JÉSUS ​​AIDE  À ATTRAPER DES POISSONS JEAN 21: 1-14

 «Et il leur dit: Jetez le filet du côté droit du bateau, et vous le trouverez. Ils jettent donc, et maintenant ils ne pouvaient pas le dessiner pour la multitude de poissons. " JEAN 21: 6 242. JÉSUS AIDE À CAPTURER LE POISSON (JEAN 21: 1-14)

 MÉMOIRE VERSET: "Et en vérité, Jésus fit de nombreux autres signes en présence de ses disciples, qui ne sont pas écrits dans ce livre; mais ceux-ci sont écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et que croyant que vous pouvez avoir la vie en son nom. " JEAN 20: 30-31

ENTOURER LE MOT CORRECT:

1. "Simon Pierre leur dit: Je vais ( Pêcher , naviguer )." Ils lui dirent: "Nous y allons aussi." Ils sont sortis et sont immédiatement montés dans le bateau, et cette nuit-là ils n'ont rien attrapé. " JEAN 21: 3 VRAI OU FAUX:
2. "Mais quand le matin fut venu, Jésus se tint sur le rivage; pourtant les disciples ne savaient pas qu'il était Jésus. " JEAN 21: 4 VRAI OU FAUX
 3. "Alors Jésus leur dit:" Enfants, avez-vous de la nourriture? " Ils lui répondirent: 'Non' " JEAN 21: 5 VRAI OU FAUX

 ENTOURER LE MOT CORRECT:

 4. "Et Il leur dit: Jetez le filet du côté droit du bateau, et vous en trouverez." Alors ils jettent, et maintenant ils ne pouvions pas l’attirer à cause de la multitude de ( algues , poissons ). " JEAN 21: 6 VRAI OU FAUX:
5. "Puis, aussitôt arrivés à terre, ils virent là un feu de braises sur lequel étaient posés du poisson et du pain." JEAN 21: 9 VRAI OU FAUX

ENTOUREZ LA BONNE RÉPONSE:

6. "Simon Pierre monta et traîna le filet jusqu'à la terre, plein de gros poissons, cent cinquante-trois; et bien qu'il y étaient si nombreux, le filet ( était , n'était pas ) cassé. " Jean 21:11 : VRAI OU FAUX:
7. "Alors Jésus vint prendre le pain et le leur donna, ainsi que le poisson." JEAN 21:13
VRAI OU FAUX
8. C'est maintenant la dixième fois que Jésus se montrait à ses disciples après sa résurrection d'entre les morts. JEAN 21:14
VRAI OU FAUX

Aucun commentaire: