samedi 20 juillet 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10, 38-42


Jésus rencontre Marthe et Marie

En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut.

Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses.
Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Commentaire

Marthe et Marie
Les deux sœurs représentent précisément deux grandes tendances. Premièrement, nous voyons Marie qui était assise aux pieds du Seigneur et qui écoutait sa Parole. Marie est cette personne qui cherche d’abord le royaume de Dieu et sa justice. Ensuite, il y a Marthe pour qui la priorité est de servir. Marthe n’est pas une mauvaise personne pour autant puisqu’elle prend honnêtement à cœur de servir et de rencontrer les obligations domestiques. Cependant, Marthe mesure mal l’envergure de ses priorités. Quand Jésus parle, ce n’est pas le temps de faire la «popote», même si le but est de préparer un repas pour Jésus. Nous le voyons bien, Jésus l’invite à cesser de s’agiter et de s’inquiéter pour le repas. Ce qui importe, c’est d’entendre la Parole de Dieu.

Sans blâmer Marthe, Jésus réagit à son obsessive, voire compulsive préoccupation de mener à bien la réception qu’elle lui offre. Marthe, la généreuse, se dépense totalement à la tâche, jusqu’à en oublier peut-être le plus important, qui est le fait que Jésus soit là, que l’occasion est unique, qu’il faudrait en profiter, non pas pour lui donner plein de choses, mais pour recevoir de lui les paroles divines, les paroles de vie, l’Évangile, la joie du Père, du Fils et de l’Esprit. Marie, l’amoureuse, a compris qu’elle avait tout à gagner à s’asseoir là auprès de Jésus et à goûter son discours, sa présence, un enseignement si précieux. Le souci de sa sœur Marthe et tout son labeur ne font pas le poids comparés à ce qu’elle pourrait être en mesure de goûter et de recevoir. Pauvre Marthe, elle risque de passer à côté de l’essentiel, si elle n’ouvre pas ses yeux et ses oreilles et son cœur pour contempler son hôte de passage.
Qu’en est-il de nous ? Savons-nous faire la part des choses ? Avons-nous à cœur de nous garder pour Dieu des espaces de temps et de lieu pour l’écouter, l’accueillir dans notre cœur, puiser à la source de sa parole, prendre part à sa table ? Sommes-nous disposés à profiter de la nourriture qu’il nous offre ? Savons-nous que, bien plus que de lui donner de nous-même, nous avons besoin de tout recevoir de lui ?
C’est ainsi qu’il nous faut vivre en équilibre le service du prochain et l’attention au Seigneur, l’amour de Dieu et l’amour des autres, le dévouement généreux pour le Christ dans ses pauvres et dans ceux et celles en qui nous pouvons le reconnaître, et la pleine disponibilité de cœur, d’âme et d’esprit pour le Christ en personne, dans ce qu’il veut nous dire et nous partager de lui : le plat essentiel de sa parole et la ressource indispensable de son pain de vie.
Pistes réflexions

Où voyez-vous Jésus opposer Marthe à Marie ou Marie à Marthe?
Marthe est-elle la seule à vivre cet état?
Penses-tu avoir des choses à apprendre de Marthe?
A qui choisis-tu de ressembler? Marthe, Marie, ou Marthe et Marie?
Pourquoi Marthe s’énerve-t-elle contre sa sœur ?
Que signifie la réponse de Jésus ? Qu’est- ce que c’est que cette `` bonne part `` ?
 Qu’est- ce que cela signifie dans nos vies ``choisir la bonne part `` ? Trouver des actualisations :

 Êtes-vous d’accord avec les affirmations suivantes ?

Si oui pourquoi ? Si non, que proposez-vous !

- Marthe est une hyper-active et Marie une rêveuse ?
- Marthe recherche la complexité et Marie la simplicité ?
- Marthe s’affaire à un service délicat et Marie écoute, sans se bouger ?
- Marthe est active et ne tient pas en place tandis que Marie est passive et contemplative ? - Marthe s’engage dans du matériel éphémère tandis que Marie s’engage dans le spirituel  - Marthe veut bien faire les choses alors que Marie veut bien écouter Jésus ?
-Êtes-vous plutôt Marthe que Marie ou vice versa, ou aucune des deux ?

Aucun commentaire: