samedi 14 décembre 2019

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11, 2-11


Es-tu Celui qui doit venir ?

 En ce temps-là,  Jean le Baptiste  entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisés par le Christ. Il lui envoya ses disciples  et, par eux, lui demanda: `` Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? `` Jésus leur répondit :``Allez  annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et  les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent  la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute! `` Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : ``Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? Un roseau agité par le vent ?…Alors qu’êtes-vous allés voir ? Un homme habillé de façon raffinée? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : ‘Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi’. Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont né d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que  Jean le Baptiste;  et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. ``

Question


 Quelle avait été la mission de Jean-Baptiste selon Matthieu 3: 3 ? 
Qu'est-ce que Jean-Baptiste demandait à ses disciples de découvrir sur Jésus?
Est-ce que je regarde avec le cœur et me réjouis des jolies choses dans ma vie et celle des autres ?
Que fait Jean-Baptiste de sa prison? Pourquoi envoie-t-il ses disciples vers le Christ?
À quoi les invite Jésus?
Et nous quels signes avons-nous de la présence et de la venue de Jésus?


La joie de l’espérance

La joie est au rendez-vous pour ceux et celles qui se laissent interpeller par les promesses annoncées par les prophètes de bonheur. Jésus Christ est bien celui qui doit venir, car ses œuvres manifestent  que le royaume des Cieux est déjà présent.

Jésus invite les amis de Jean Baptiste à être des témoins : ils doivent aller lui dire ce qu’ils ont vu de leurs propres yeux et entendu de leurs propres oreilles : ces aveugles qui voient, ces boiteux qui marchent… Ainsi, Jean Baptiste sera rassuré, heureux. Même s’il est en prison, grâce aux signes que ses amis ont vus, il saura que Jésus est le Sauveur promis par Dieu. Croire que Dieu vient nous sauver, cela s’appelle la foi. Cela nous aide à supporter nos peines de chaque jour et cela nous donne une joie plus grande encore.

La Bonne Nouvelle ! Qu’annonce la Bonne Nouvelle de Jésus ? …………………………………………………………………………………………………………………………
Aujourd’hui, la Bonne Nouvelle de Jésus est-elle facilement réalisable ? .......................................................................................................................



Prions

Noël arrive, je veux me préparer
Je voudrais remplir ma maison de lumières !
J’accrocherai des étoiles
Dans MES YEUX pour mieux voir toutes les lumières qui m’entourent
Dans MES OREILLES pour entendre plus clairement ceux qui me parlent et même ceux qui sont silencieux
Dans MES MAINS pour donner quelques étincelles de courage et de tendresse à ceux qui sont tristes
Sur MA BOUCHE pour que mes mots ne soient jamais remplis d’obscurité, de laideur.
Noël, viens Jésus étoile du cœur !
Rends droits mes chemins pour que je marche vers toi, dans la joie et l'espérance.

Aucun commentaire: